FLASHS

Pros

Tour d'Italie #6 : Mario Cipollini prend sa revanche

Publié le 25/05/2001 18:21

L'Italien Mario Cipollini (Saeco) remporte la 6ème étape du Tour d'Italie, Dario Frigo conserve son maillot rose de leader.
L'Italien Mario Cipollini (Saeco) remporte la 6ème étape du Tour d'Italie disputée vendredi entre Nettuno et Rieti sur 150 kilomètres.

A l'issue de trois tours dans les rues de Rieti, le sprinter transalpin s'impose devant l'Allemand Danilo Hondo (Team Telekom) et son compatriote Massimo Strazzer (Mobilvetta).

"Super Mario" remporte ainsi sa première victoire sur le Giro cette année après des échecs successifs face à Danilo Hondo ou encore Ivan Quaranta. A 31 ans, il signe son 31ème succès sur l'épreuve et rejoint Learco Guerra au palmarès des victoires d'étape toujours dominé par Alfredo Binda avec 41 victoires entre 1925 et 1933.

L'étape, longue de seulement 150 kilomètres, s'effectua à un rythme peu soutenu durant les trois premières heures, le peloton manifestant ainsi son mécontentement suite à un accident au cours duquel une moto de l'organisation est venu percuté six coureurs dans le peloton. Le plus touché, l'Espagnol Jesus Manzano (Kelme-Costa Blanca), a été victime d'un traumatisme cranien, heureusement sans complications. Autre motif d'insatisfaction pour les coureurs, ce fut la rencontre, à plusieurs reprises de véhicules venant en sens inverse !!! Si bien que les coureurs ne parcoururent que 100 kilomètres durant les 3 premières heures.

La course ne débuta réellement qu'à l'occasion du passage de la côte de San Giovanni Reatino dont le pied se situait à 39 kilomètres de l'arrivée. Les attaques se succédèrent avec notamment l'Italien Baliani (Selle Italia), le Français Desbiens (Kelme-Costa Blanca) et l'Espagnol Solaun (iBanesto.com) sans que l'un d'eux ne puissent creuser un réel écart. Car derrière, la course était véritablement en train de se jouer : les Saeco et les Telekom s'étant rendu compte que Ivan Quaranta (Alexia) était en difficulté, ils décidèrent d'embrayer en imposant un rythme suffisamment soutenu pour faire exploser le vainqueur de la veille. Celui-ci, bien qu'attendu par quatre de ses coéquipiers ne parvint jamais à revenir même une fois le sommet passé. Devant, en effet, les équipes des autres sprinters maintenèrent un train très élevé empéchant tout retour de l'arrière.

L'emballage final fut lancé aux 600 mètres après un dernier virage à angle droit. Mario Cipollini, alors mal placé, en 15ème position et absolument sans coéquipier de nouveau pour l'aider, trouva de facon quasi-miraculeuse le passage pour revenir se placer aux 300 mètres en 3ème position dans la roue de l'Allemand Hondo (Team Telekom) lui même derrière Strazzer (Mobilvetta). Et les derniers hectomètres ne furent plus alors qu'une formalité pour Super Mario qui passa facilement Strazzer, 3ème, puis Hondo, 2ème.

Pas de changement en tête du classement général, le maillot rose reste sur les épaules de l'Italien Dario Frigo (Fassa Bortolo) qui devance l'Espagnol Abraham Olano (Once) et l'Italien Gilberto Simoni (Lampre-Daikin).

Classement

1. Mario Cipollini (ITA, Saeco) en 4h13'23"
2. Danilo Hondo (ALL, Team Telekom) m.t.
3. Massimo Strazzer (ITA, Mobilvetta-Formaggi Trentini) m.t.
4. Mauro Gerosa (ITA, Tacconi-Vini Caldirola) m.t.
5. Jeroen Blijlevens (PBS, Lotto-Adecco) m.t.
6. Endrio Leoni (ITA, Alessio) m.t.
7. Marco Zanotti (ITA, Liquigas-Pata) m.t.
8. Alexis Rodriguez (ESP, Kelme-Costa Blanca) m.t.
9. Gabriele Missaglia (ITA, Lampre-Daikin) m.t.
10. Giuliano Figueras (ITA, Ceramiche Panaria-Fiordo) m.t.

Classement général :

1. Dario Frigo (ITA, Fassa Bortolo) en 22h50'35"
2. Abraham Olano (ESP, Once) à 12 sec.
3. Gilberto Simoni (ITA, Lampre-Daikin) à 13 sec.
4. Wladimir Belli (ITA, Fassa Bortolo) à 17 sec.
5. José Azevedo (POR, Once) à 19 sec.
6. Giuseppe Di Grande (ITA, Tacconi-Vini Caldirola) à 25 sec.
7. Jan Hruska (TCH, Once) à 28 sec.
8. Vladimir Duma (UKR, Ceramiche Panaria-Fiordo) à 33 sec.
9. Oscar Camenzind (SUI, Lampre-Daikin) à 35 sec.
10. Gabriele Colombo (ITA, Cantina Tollo-Acqua&Sapone) à 38 sec.

Classement par points :

1. Danilo Hondo (ALL, Team Telekom) 80 points
2. Massimo Strazzer (ITA, Mobilvetta-Formaggi Trentini) 73
3. Mario Cipollini (ITA, Saeco) 45
4. Ivan Quaranta (ITA, Alexia Alluminio) 41
5. Endrio Leoni (ITA, Alessio) 40

Classement de la montagne :

1. Danilo di Luca (ITA, Cantina Tollo-Acqua&Sapone) 15 points
2. Fredy Gonzalez Martinez (COL, Selle Italia-Pacific) 14
3. Gilberto Simoni (ITA, Lampre-Daikin) 10
4. Stefano Garzelli (ITA, Mapei-Quick Step) 6
5. Domenico Gualdi (ITA, Mobilvetta-Formaggi Trentini) 6

MAURIENNE TOURISME 3

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES