FLASHS

Pros

Bicyclette Basque : Jimeñez a tenu bon

Publié le 05/06/2005 15:21

L'Espagnol Eladio Jimeñez s'adjuge la Bicyclette Basque. La 5ème et dernière étape revient à Massimiliano Gentili.
L'Espagnol Eladio Jimeñez s'adjuge la Bicyclette Basque. La 5ème et dernière étape revient à Massimiliano Gentili.

Secoué par une chute hier matin, l'Espagnol Eladio Jimeñez (Comunidad Valenciana) ne semblait pas forcément le plus disposé à défendre sa tunique de leader aujourd'hui dans la cinquième et dernière étape de la Bicyclette Basque. Certes, son avance au classement général demeurait substantielle, mais l'ultime journée de course s'annonçait délicate pour un coureur diminué, puisque sept ascensions particulièrement raides étaient parsemées entre Abadiño et Arrate (154,8 km). Heureusement, la nuit a été réparatrice pour Eladio Jimeñez. Sa petite baisse de régime dans l'étape d'hier et sa perte de temps tout à fait logique dans lecontre-la-montre ne sont plus qu'un mauvais souvenir pour le coureur de Salamanque, qui peut compter sur le soutien de ses équipiers pour conserver le Maillot Bleu de leader jusqu'à Arrate.

Le leader offre un bon de sortie à seize coureurs dès le 11ème kilomètre. Joseba Albizu (Euskaltel-Euskadi), René Andrle et Carlos Barredo (Liberty Seguros-Würth), Félix Cardeñas et Ryan Cox (Team Barloworld-Valsir), Alessandro D'Andrea (Acqua & Sapone-Adria Mobil), Jesus Del Nero, Gustavo Dominguez, Xabat Otxotorena, Ruben Perez et Aaron Villegas (Orbea), Raul Garcia de Mateo (Relax-Fuenlabrada), Massimiliano Gentili et Filippo Simeoni (Naturino-Sapore di Mare), Giuseppe Muraglia (Team LPR) et le Français Nicolas Reynaud (RAGT Semences) composent cette échappée matinale, qui prend forme au sommet de la première difficulté du jour. Le peloton se retire de la course à la victoire d'étape, se calant sur le rythme des échappés, quatre minutes derrière. Mais dans le col d'Ixua (5,3 km à 7,3 %), à mi-course, le groupe de tête se divise et neuf hommes poursuivent leur route à l'avant.

Ce col d'Ixua est emprunté une seconde fois à 40 kilomètres de l'arrivée. C'est le moment choisi par Joseba Albizu pour attaquer. Les coureurs d'Euskaltel-Euskadi ont du mal à briller sur leurs terres, malgré la victoire hier de David Herrero. Albizu désire clore l'épreuve basque sur une bonne note mais il est accompagné par l'Italien Massimiliano Gentili. Celui-ci attaque à 15 kilomètres de l'arrivée, au pied de l'ultime difficulté, et parvient à se hisser en vainqueur jusqu'à Arrate. Il s'impose sous la menace d'un retour des premiers concurrents du peloton, au sein duquel la grande bagarre n'aura finalement pas éclaté, les Comunidad Valenciana jouant à merveille leur rôle de gardiens. Leader fragile, Eladio Jimeñez termine 14ème à 2'03" mais conserve suffisamment de temps pour remporter la Bicyclette Basque devant Adrian Palomares (Kaiku) et Aketza Peña (Euskaltel-Euskadi).

Classement 5ème étape :

1. Massimiliano Gentili (ITA, Naturino-Sapore di Mare) les 154,8 km en 4h01'01"
2. Iñigo Cuesta (ESP, Saunier Duval-Prodir) à 32 sec.
3. Aïtor Hernandez (ESP, Team LPR) à 44 sec.
4. Peio Arreitunandia (ESP, Team Barloworld-Valsir) m.t.
5. Fabian Jeker (SUI, Saunier Duval-Prodir) m.t.
6. Aïtor Gonzalez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1'20"
7. David Herrero (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1'24"
8. Igor Astarloa (ESP, Team Barloworld-Valsir) m.t.
9. Aketza Peña (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. David Latasa (ESP, Comunidad Valenciana) à 2'03"
Classement complet

Classement général final :

1. Eladio Jimenez (ESP, Comunidad Valenciana) en 18h33'48"
2. Adrian Palomares (ESP, Kaiku) à 1'33"
3. Aketza Peña (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 3'15"
4. Peio Arreitunandia (ESP, Team Barloworld-Valsir) à 4'30"
5. Aïtor Gonzalez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 5'04"
6. Fabian Jeker (SUI, Saunier Duval-Prodir) à 6'12"
7. David George (RSA, Team Barloworld-Valsir) à 6'12"
8. David Latasa (ESP, Comunidad Valenciana) à 7'22"
9. Aïtor Hernandez (ESP, Team LPR) à 7'30"
10. Massimiliano Gentili (ITA, Naturino-Sapore di Mare) à 8'18"
Classement complet