FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 06/04/2006 08:42

Les têtes d'affiche à Liège, Saunier Duval contacte Freire, Osa, Schleck et Monfort blessés, Petacchi commente sa défaite.
Les têtes d'affiche à Liège, Saunier Duval contacte Oscar Freire, Aïtor Osa, Frank Schleck et Maxime Monfort blessés, Petacchi commente sa défaite.

Appel à candidatures ! Vélo 101 organise les Jeunes Reporters du Tour en juillet pour permettre à six jeunes de 12 à 15 ans de couvrir l'intégralité du Tour de France avec pour mission de réaliser le journal de la Grande Boucle. Il ne vous reste plus que deux semaines pour nous faire parvenir votre dossier. Infos et dossier de candidature sur www.jeunesreporters.com.

Dans deux semaines, le peloton s'apprêtera à conclure la campagne des classiques avec Liège-Bastogne-Liège le dimanche 24 avril. L'épreuve se déroulera sur 262 kilomètres à travers la région la plus accidentée de Belgique. Une succession de difficultés s'enchaîneront dans les 90 derniers kilomètres. Vainqueur l'année dernière, le puncheur Alexandre Vinokourov (Liberty Seguros-Würth) essaiera de rééditer son exploit. Mais il aura fort à faire car de nombreuses têtes d'affiche sont dès à présent annoncées sur la doyenne des classiques. Face à Vino, il faudra compter avec Bettini et Vasseur (Quick Step-Innergetic), Rebellin, Totschnig et Zberg (Gerolsteiner), Basso, Julich, Sastre et Voigt (Team CSC), Rogers et Sinkewitz (T-Mobile), Contador, Extebarria et Kashechkin (Liberty Seguros-Würth), Mayo et Sanchez (Euskaltel-Euskadi) Garcia-Acosta et Valverde (Caisse d'Epargne-Illes Balears), Di Luca (Liquigas), Simoni (Saunier Duval-Prodir), Mancebo et Moreau (Ag2r Prévoyance), Chavanel et Marichal (Cofidis), Azevedo, Devolder et Noval (Discovery Channel), Mercado et Salmon (Agritubel), Evans, Horner et Van Summeren (Davitamon-Lotto), Fédrigo et Rous (Bouygues Telecom), Dominguez et Vandenbroucke (Unibet.com), Caucchioli (Crédit Agricole), Casar, Gilbert et Lövkvist (Française des Jeux), Commesso et Petrov (Lampre-Fondital), Boogerd, Dekker, Menchov et Freire (Rabobank), Astarloa (Barloworld), Den Bakker et Grivko (Team Milram), Martin-Perdiguero et Merckx (Phonak Hearing Systems), Renders (Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) et Cummings (Landbouwkrediet-Colnago).

La période des transferts, ce n'est pas encore pour tout de suite, mais déjà, on y pense dans les rangs des directeurs sportifs. En Espagne, chacun sait que le contrat liant Oscar Freire à la formation Rabobank prendra fin au terme de la saison. Aussi, la formation Saunier Duval-Prodir n'a pas perdu de temps. Aux dires de la presse italienne, l'équipe de Mauro Gianetti aurait proposé un million d'euros annuels à l'ancien triple champion du monde afin qu'il rejoigne le groupe espagnol l'an prochain. Oscar Freire avait quitté l'Espagne en 1999 avec un premier titre de champion du monde en poche. Depuis, il n'a plus jamais couru pour un groupe sportif espagnol, réalisant trois saisons pour le compte de la Mapei-Quick Step et quatre saisons pour celui de la Rabobank. Bien que certaines de ses saisons aient été gâchées par des ennuis de santé, Oscar Freire demeure une valeur sûre du cyclisme espagnol. Cette année, il s'est adjugé une étape de Tirreno-Adriatico et la Flèche Brabançonne et a terminé 6ème de Milan-San Remo.

L'Espagnol Aïtor Osa (Liberty Seguros-Würth) a été victime d'une dure chute hier au cours du Tour du Pays-Basque. Tombé au 20ème kilomètre de la troisième étape, il a été relevé avec une douleur au poignet droit. Il a aussitôt été transféré à l'hôpital de Pampelune, où les médecins lui ont décelé une fracture du scaphoïde. Tombé également dans cette chute, le Luxembourgeois Frank Schleck (Team CSC) a subi un choc violent. Il est tombé sur la tête et a vu son casque exploser. Il a néanmoins repris sa place dans le peloton mais, étourdi par cette chute violente, a préféré se retirer de la course pour être examiné par un médecin. A l'hôpital, une forte contusion a été diagnostiquée par les médecins, qui ont gardé le champion du Luxembourg en observation pour la nuit. Dernière victime de cette chute, le Belge Maxime Monfort (Cofidis) s'est cassé la clavicule. Il sera rapatrié en Belgique aujourd'hui pour être opéré au CHU de Liège. Du coup, il ne participera pas aux classiques ardennaises dans deux semaines.

Le sprinter Italien Alessandro Petacchi (Team Milram) n'a pas encore la science des classiques flandriennes. Venu découvrir les Flandres avec ambition cette année, il a échoué dans le Ronde avant de se faire battre au sprint dans Gand-Wevelgem, en dépit de la présence de beaucoup de ses équipiers. Dans le rush final, Petacchi a été devancé par Thor Hushovd (Crédit Agricole) et David Kopp (Geroslteiner). "Malheureusement je n'étais pas capable de gagner cette classique qu'est Gand-Wevelgem, a commenté Alessandro Petacchi du haut de la troisième marche du podium. Au lancement du sprint, ma vitesse était vraiment très basse. Du coup, je n'ai pas pu accélérer comme d'habitude. J'ai mal lancé le sprint, j'ai essayé de me replacer mais j'avais les jambes lourdes. De plus, tous les coureurs du groupe se sont reposés sur nous pour travailler parce que nous étions six Milram en tête pour m'épauler. Mais j'ai dû sacrifier Erik Zabel et Marco Velo pour rejoindre Bert Roesems dans le final. Thor Hushovd est un coureur de première force, il fait déjà de grandes choses. Il est très puissant, il est très fort dans ce type de sprint. Malgré tout, nous avons fait une bonne course et je veux revenir ici pour gagner à l'avenir."

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE