FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 06/11/2008 09:25

Larpe opéré, le Prix Goddet pour Bernard Chevalier, Piepoli n'abdique pas, concours pour imaginer le vélo de demain.
Mickaël Larpe opéré, le 5ème Prix Goddet pour Bernard Chevalier, Leonardo Piepoli n'abdique pas, concours pour imaginer le vélo de demain.

Le Charentais Mickaël Larpe (Roubaix Lille Métropole) a été opéré avec succès de l'artère iliaque, vendredi dernier par le professeur Jean-Michel Chevallier à Lyon. Le coureur souffrait d'une gêne au niveau de la jambe gauche qui l'a empêché de mener la saison qu'il avait imaginée. Lundi, Mickaël Larpe a pu effectuer ses premiers pas. Il rejoindra son domicile en fin de semaine et reprendra l'entraînement vers la mi-décembre. Il pourra alors reprendre le cours normal de sa progression et oublier 2008, qui restera une année bien terne, marquée seulement par une 9ème place dans la Classic Loire-Atlantique. C'est donc avec un mental renforcé que l'on devrait retrouver le jeune homme de 23 ans l'an prochain au départ de l'Etoile de Bessèges, une course sur laquelle il avait obtenu la 12ème place finale en 2007, pour ses débuts chez les professionnels.
Le 5ème Prix Jacques Goddet, un prix littéraire récompensant le meilleur article de presse francophone écrit pendant le Tour de France 2008, a été remis cette année à Bernard Chevalier, le chroniqueur de L'Equipe dont les jeux de mots savoureux et la culture admirable réjouissent bien des suiveurs pendant les trois semaines de la Grande Boucle. C'est pour sa chronique intitulée "De mal en pis" que Bernard Chevallier a été récompensé du Prix Jacques Goddet. Le chroniqueur sera récompensé par le directeur du Tour de France Christian Prudhomme et le Prince Albert de Monaco en salle de presse, au départ du Tour 2009. Il recevra alors le traditionnel portfolio contenant un portrait de Jacques Goddet tiré en lithographie sur papier Japon nacré, réalisé par Mark Brusse, un artiste dont les œuvres sont présentes dans une cinquantaine de musées du monde.

L'Italien Leonardo Piepoli ne manque pas de toupet. Contrôlé positif à deux reprises à la CERA au cours du dernier Tour de France, il vient de décider au dernier moment de réclamer une contre-expertise, remettant en question les résultats du laboratoire de Châtenay-Malabry. La démarche est légale mais elle semble aberrante lorsqu'on connaît les faits passés. En plein mois de juillet, Leonardo Piepoli avait été évincé de l'équipe Saunier Duval après avoir formulé des aveux de dopage auprès de ses supérieurs, dans la foulée du contrôle positif de Riccardo Ricco. Rattrapé lui aussi par un contrôle positif, Leonardo Piepoli s'est soudain rétracté, contestant tous les faits. La contre-expertise, qui sera effectuée dans les semaines à venir, ne devrait guère livrer de résultat surprenant. En attendant, l'instruction autour du dossier Piepoli est suspendue.
L'université Pierre Mendès-France, les laboratoires CEA-LID, Uman Lab et G-Scop et Grenoble Alpes Métropole ont lancé un concours en ligne sur le thème du "vélo urbain, électronique, intelligent et convivial". Si vous êtes motivé pour imaginer le vélo urbain de demain, vous pouvez rejoindre dès à présent ce concours, qui a démarré lundi. Si vous avez des idées, que vous aimez les projets innovants et que vous avez envie d'un moyen de transport innovant, alors cette expérience vous intéresse. A travers le site CrowdSpirit, spécialisé en électronique grand public, tous les amateurs, passionnés d'innovation, utilisateurs curieux ou adeptes potentiels qui souhaitent participer à la conception du deux roues du futur sont invités à participer. Les vainqueurs du concours se partageront la somme de 3000 euros. Plus d'infos : www.crowdspirit.com.

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES