FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 20/05/2003 00:05

Bouyer blessé, Cipollini historique, une araignée sur le vélo de Simoni, réactions mitigées sur les wild-cards.
Franck Bouyer blessé, Mario Cipollini historique, une araignée sur le vélo de Gilberto Simoni, réactions mitigées sur les wild-cards.

L'équipe Brioches La Boulangère devra probablement se passer d'un de ses capitaines de route au Tour de France du Centenaire. Dimanche, Franck Bouyer est tombé dans le contre-la-montre du Tour de Picardie et s'est fracturé le radius et le cubitus gauches. Franck Bouyer avait à coeur de faire un bon temps dimanche et a pris quelques risques. Victime d'une chaussée détrempée, il a glissé et a été conduit aux urgences de Creil. Si tout espoir de participation au Tour de France n'est pas encore perdu, Franck Bouyer devra très vite recouvré les pleines facultés de son bras pour accompagner Chavanel, Rous, Pineau et les autres en juillet.

La victoire a mis du temps à lui sourire mais il a suffi de deux sprints pour permettre à Mario Cipollini (Domina Vacanze-Elitron) d'établir un nouveau record de victoires d'étapes dans le Giro. Hier, Cipollini est devenu le coureur le plus titré du Giro en battant le record mythique d'Alfredo Binda, vieux de 70 ans. Avec 42 victoires, Cipollini est entré dans l'Histoire pour un bon bout de temps. Emu, le Toscan a simplement tenu à remercier ses fidèles équipiers : "je veux dédier cette victoire historique à l'équipe parce qu'elle a toujours continué à travailler pour moi, même lorsque je ne gagnais pas. Nous avons retrouvé une juste harmonie et ceci nous récompensera dans le futur. Je suis malheureusement arrivé au Giro avec un programme d'entraînement chimérique. Je n'avais pas de bonnes sensations, mais j'ai retrouvé la détermination de vaincre." Chapeau Cipo !

Les 42 victoires de Mario Cipollini :
  • 1989 : (1) Mira
  • 1990 : (2) Udine, Milan
  • 1991 : (3) Cagliari, Città di Castello, Milan
  • 1992 : (4) Porto S. El., Aversa, Vercelli, Vigevano
  • 1995 : (2) Terni, Marotta
  • 1996 : (4) Ostuni, Naples, Marina di Massa, Vicenza
  • 1997 : (5) Venezia, Cervia, Arezzo, Taranto, Milan
  • 1998 : (4) Frascati, Matera, Lecce, Macerata
  • 1999 : (4) Catania, Sansepolcro, Sassuolo, Castelfranco
  • 2000 : (1) Matera
  • 2001 : (4) Rieti, Rovigo, Busto Arsizio, Milan
  • 2002 : (6) Munster, Esch, Caserta, Conegliano, Brescia, Milan
  • 2003 : (2) Arezzo, Montecatini
C'est sur une petite merveille que Gilberto Simoni (Team Saeco) a le privilège de rouler depuis le départ du Giro. Son vélo Cannondale est en effet un véritable objet d'art. Jaloux du "vélo léopard" de Fabio Sacchi, Gilberto Simoni s'est fait confectionner un "vélo araignée". Pendant cinq jours, une artiste de Bologne a oeuvré sur la monture du Trentinois pour y faire apparaître une terrifiante araignée, plus vrai que nature, à l'affût sur sa toile. "L'araignée est de petite taille mais intelligente et astucieuse, a expliqué Gilberto Simoni.
J'espère gravir les Alpes et les Apennins avec agilité et vélocité, telle l'araignée escaladant sa toile pour attaquer ses victimes." Le vélo de SpiderSimoni comprend aussi une innovation : le pédalier/boîtier de pédalier Hollowgram ne pèse que 643 grammes. En développement depuis un an, il a gagné en rigidité et en rendement. Un vrai vélo de luxe !

Indignation ou soulagement, la distribution des dernières wild-cards a été riche en émotions. Il y avait six nominées mais seulement quatre retenues (Ag2r Prévoyance, Brioches La Boulangère, Euskaltel-Euskadi et Jean Delatour). C'était la règle du jeu mais certains ne l'ont pas tout à fait assimilé. Ecarté pour la 3ème fois de suite, Mario Cipollini (Domina Vacanze-Elitron) n'a pas mâché ses mots : "j'ai un sentiment de rage et même de haine pour une personne qui m'empêche depuis trois ans d'être au grand rendez-vous du Tour de France. C'est une dictature. J'aurais envie de tout laisser tomber. Cette année, j'avais tout misé sur le Tour. Je voulais le terminer et gagner aux Champs-Elysées avec le maillot de champion du monde. Maintenant, si la Société du Tour de France changeais d'avis, je refuserais de participer à la Grande Boucle."
Désolé, Jean-Marie Leblanc a expliqué "qu'en dépit de ses sprints flamboyants, nous nous sommes demandé si Cipollini était un athlète aussi motivé que l'an dernier. On ne connaissait pas la durée éventuelle de la présence de Cipollini sur le Tour". Le jury a préféré l'équipe Jean Delatour à l'équipe Domina Vacanze-Elitron : "si nous n'avions pas sélectionné Jean Delatour, il y aurait eu moins de trente coureurs Français au départ de ce Tour. Cela n'aurait pas été encourageant pour le cyclisme national. Il fallait donner un petit coup de pouce au cyclisme français."
Un coup de pouce que Serge Barle, le directeur sportif de Jean Delatour, a jugé être "une juste récompense à la vue des résultats et du comportement de toute l’équipe depuis le début de la saison". Soulagé, les Jean Delatour pensent déjà à 2004 et travaillent à la recherche de nouveaux partenaires afin d'être sélectionnés dès janvier.
Enfin, Miguel Madariaga, grand patron d'Euskaltel-Euskadi, a défini la sélection de "logique. Nous sommes une équipe qui aime le Tour depuis longtemps et qui le rend bien." Six coureurs ont déjà été sélectionnés pour la Grande Boucle : Iban Mayo, David Etxebarria, Unaï Etxebarria, Roberto Laiseka, Samuel Sanchez et Haimar Zubeldia.

OISANS TOURISME

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020
dimanche 27 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES