FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 30/05/2003 00:05

Petacchi hors-délais, Pantani à terre, Zabriskie blessé, Hutchinson candidat à l'Heure, Tour d'Alentejo # 2.
Alessandro Petacchi hors-délais, Marco Pantani à terre, David Zabriskie blessé, Hutchinson candidat à l'Heure, Tour d'Alentejo # 2.

Disputée dans des conditions drastiques, la 18ème étape du Giro a vu pas moins de 35 coureurs parvenir à l'arrivée hors des délais. Les délais, pour une telle étape, étaient de 11 % du temps du vainqueur, soit hier de 36 minutes. Le gruppetto a donc été éliminé, seul un groupe de 12 coureurs comprenant notamment Jan Svorada (Lampre) et Magnus Backstedt (Team Fakta) ayant été repêché. Ils ne sont donc plus que 97 en course à l'avant-veille de l'arrivée à Milan, une cité que n'aura pas la chance d'atteindre Alessandro Petacchi (Fassa Bortolo). Le leader du classement par points, sextuple vainqueur d'étapes, a vécu la pire journée de sa carrière. Mal remis de ses blessures, il n'a dormi que deux heures avant l'étape-reine et a souffert le martyr tout au long de la journée. Pourtant, Petacchi s'est accroché, terminant bon dernier à 50'45" de son coéquipier Dario Frigo. Le jury n'a pas tenu compte des souffrances de l'Italien et l'a mis hors course, au même titre que 34 coureurs, parmi lesquels cinq membres de la FDJeux.com : Jimmy Casper, David Derepas, Frédéric Guesdon, Régis Lhuillier et Bradley Wiggins.

La journée s'est également voulue morose pour Marco Pantani (Mercatone Uno-Scanavino). Le Pirate, à la peine dans les cols, a pris des risques dans les descentes étroites et glissantes. C'est ainsi qu'il est allé au tapis dans la descente du col de Sampeyre, entraîné par Stefano Garzelli (Vini Caldirola-So.Di). Si Garzelli s'est très vite remis en selle, Pantani est resté près de six minutes assis au sol, blessé à la main, au coude et à la cuisse. Endolori, le Romagnol a fini par reprendre la route pour terminer l'étape en 23ème position, 15'59" après le vainqueur. Marco Pantani occupe désormais la 14ème place du classement général et réintégrera difficilement le Top 10.


© US Postal
Le jeune David Zabriskie (US Postal-Berry Floor), 5ème tout récemment des Quatre Jours de Dunkerque, a été renversé chez lui à Salt Lake City (Utah) alors qu'il s'entraînait en vue des critériums américains du mois de juin. Zabriskie a été heurté de face par une voiture et s'est cassé la jambe et le poignet gauches. Ses blessures ont nécessité la pose de broches. Agé de 24 ans, David Zabriskie est l'une des stars montantes aux Etats-Unis. Il ne figurait pas sur la liste des équipiers de Lance Armstrong pour le Tour de France.

Après les retentissants échecs de Thomas Liese en 2001 et de Jean Nüttli en 2002, un nouveau coureur vient de se déclarer candidat au record du monde de l'Heure. Le champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre Michael Hutchinson s'est lancé pour défi de devenir l'homme le plus rapide du monde en juillet prochain. Hutchinson s'entraîne depuis janvier sur la piste du vélodrome de Manchester, où il effectuera cet été sa tentative. Tout jeune amateur, diplômé de l'université de Cambridge, Michael Hutchinson espère sans arrogance parvenir à faire mieux que Chris Boardman en 2000 : 49,441 km dans l'heure.

C'est sans surprise que le Français Eddy Seigneur (Jean Delatour) a perdu le Maillot Jaune dans la 2ème étape du Tour d'Alentejo. A domicile, les coureurs portugais ont repris des couleurs dans les montagnes de Portalegre. Mais c'est encore un étranger qui l'a emporté. Le Russe Andrei Zintchenko (LA-Pecol) est allé chercher la victoire d'étape et le Maillot Jaune en s'échappant dans le col final. Il a devancé au sommet Pedro Arreitunandia (Carvalhelhos-Boavista) de 8 secondes et Pedro Andrade (LA-Pecol) de 11 secondes. Eddy Seigneur a achevé cette étape parmi les derniers, à plus d'un quart d'heure de Zintchenko.

Classement 2ème étape :

1. Andrei Zintchenko (RUS, LA-Pecol) les 158 km en 4h21'16" (36,3 km/h)
2. Pedro Arreitunandia (ESP, Carvalhelhos-Boavista) à 8 sec.
3. Pedro Andrade (POR, LA-Pecol) à 11 sec.
4. Paulo Ferreira (POR, Cantanhede-Marques de Marialva) à 19 sec.
5. Juan Gomis (ESP, LA-Pecol) à 21 sec.
6. Unai Yus (ESP, Cantanhede-Marques de Marialva) m.t.
7. David Blanco (ESP, Porta da Ravessa-Tavira) à 25 sec.
8. Joaquim Andrade (POR, Porta da Ravessa-Tavira) m.t.
9. Victor Gamito (POR, Cantanhede-Marques de Marialva) m.t.
10. Joaquim Sampaio (POR, Carvalhelhos-Boavista) m.t.

Classement général :

1. Andrei Zintchenko (RUS, LA-Pecol) en 8h32'30"
2. Unaï Yus (ESP, Cantanhede-Marques de Marialva) à 37 sec.
3. Hugo Sabido (POR, Barbot-Torrié) à 40 sec.
4. Paulo Ferreira (POR, Cantanhede-Marques de Marialva) à 41 sec.
5. Nelson Vitorino (POR, Porta da Ravessa-Tavira) à 46 sec.
6. Goncalo Amorim (POR, Milaneza-MSS) m.t.
7. Pedro Arreitunandia (ESP, Carvalhelhos-Boavista) à 49 sec.
8. Pedro Andrade (POR, LA-Pecol) à 54 sec.
9. Victoriano Fernandez (ESP, Asc-Vila do Conde) à 1'08"
10. Juan Gomis (ESP, LA-Pecol) m.t.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE