FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 02/03/2004 00:05

Les équipes retenues pour la Vuelta, La Bisou, un nouveau col au Giro, plateau de luxe sur Tirreno-Adriatico.
Les équipes retenues pour la Vuelta, cyclosportive La Bisou, un nouveau col au Giro, plateau de luxe sur Tirreno-Adriatico.

Après ASO pour le Tour et RCS pour le Giro, c'est la société Unipublic, organisatrice de la Vuelta, qui a dévoilé la liste des équipes retenues pour sa 59ème édition. Comme les autres et contre toute surprise, les organisateurs ont fait la part belle aux formations espagnoles, toutes engagées sur l'épreuve. Huit groupes sportifs hispaniques participeront au Tour d'Espagne du 4 au 26 septembre. La France ne sera pas en reste puisque trois formations tricolores ont obtenu leur invitation, les seules au demeurant à posséder des coureurs Espagnols dans leurs rangs : Ag2r Prévoyance avec Mikel Astarloza et Iñigo Chaurreau, Brioches La Boulangère avec Joseba Beloki, Gorka Beloki et Unaï Yus, et Cofidis avec Igor Astarloa, Daniel Atienza, Iñigo Cuesta, Bingen Fernandez et Luis Perez.

Les équipes retenues :
  • Allemagne : T-Mobile
  • Belgique : Quick Step-Davitamon
  • Danemark : CSC
  • Espagne : Cafés Baqué, Comunidad Valenciana-Kelme, Costa de Almeria-Paternina, Euskaltel-Euskadi, Illes Balears-Banesto, Liberty Seguros, Relax-Bodysol, Saunier Duval-Prodir
  • Etats-Unis : US Postal-Berry Floor
  • France : Ag2r Prévoyance, Brioches La Boulangère, Cofidis
  • Italie : Alessio-Bianchi, Fassa Bortolo, Lampre, Team Saeco, Vini Caldirola-Nobili
  • Pays-Bas : Rabobank
  • Suisse : Phonak
La 2ème édition de La Bisou, cyclosportive organisée par le Vélo Club Bressan sous l'égide de la FFC, aura lieu le 7 mars prochain à Péronnas dans l'Ain. Deux parcours sont au programme pour cette épreuve d'ouverture de la saison cyclosport 2004 : la Bisou de 112 km (changement de parcours en raison de travaux dans Lavillat) et la Petite Bisou de 46 km. La première édition de La Bisou a vu le jour le 9 mars 2003, suite au décès tragique de Philippe, coureur régional, alors qu'il se rendait sur son lieu de travail en VTT le 1er octobre 2002. Ses amis et ses proches décidèrent alors, avec l'aide du VCB, d'honorer sa mémoire en organisant une cyclosportive qui porterait son nom, ou plutôt son surnom. Les valeurs importantes aux yeux de Bisou comme le dépassement de soi et la convivialité étaient à l'honneur en ce jour et les 200 participants pouvaient partager leur passion sous le soleil, après avoir rendu un vibrant hommage à Philippe sous la forme d'une minute d'applaudissements. Cette année encore, l'objectif des organisateurs sera de satisfaire les cyclos et de faire encore mieux que 2003 au niveau de la participation. Plus d'infos et inscriptions en ligne sur Vélo 101, partenaire de la Bisou : www.velo101.com/epreuves/labisou/.

Après la découverte du Monte Zoncolan, les organisateurs du Giro ont pris la fibre aventurière. Les voilà partis en quête de nouvelles sensations. Il est ainsi fort probable que le col della Finestre soit inscrit au programme du Giro 2005. Découvert près de Sestrières, ce col haut de 2100 mètres devrait être placé dans une étape qui s'achèverait à Sestrières, distant de 25 km. C'est un véritable épouvantail que les organisateurs du Giro ont déniché. Long de 18 km, ce col est terriblement pentu puisque sa dénivellation moyenne tourne autour des 9 % avec des passages à 17 %.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le parcours de Tirreno-Adriatico, dont la 39ème édition sera disputée entre le 10 et le 16 mars, a été présenté hier à Sabaudia, sur les bords de la mer Tyrrhénienne. C'est de là, la semaine prochaine, que s'élancera la "course des deux mers". D'une longueur de 1245 km, cette épreuve de préparation à Milan-San Remo accueillera le gratin du sprint : Mario Cipollini, Oscar Freire, Robbie McEwen, Alessandro Petacchi, Ivan Quaranta et Erik Zabel. Les puncheurs viendront aussi chercher la forme à quelques jours de la Primavera. On
retrouvera en Italie Igor Astarloa, Paolo Bettini, Michael Boogerd, Danilo Di Luca, Giuliano Figueras, Stefano Garzelli, Yaroslav Popovych et le vainqueur sortant Filippo Pozzato. Un plateau de luxe pour évaluer les forces de chacun à quelques jours de la première classique du printemps.

Les étapes :
  • 1re étape (mercredi 10 mars) : Sabaudia-Sabaudia (172 km)
  • 2ème étape (jeudi 11 mars) : Latina-Maddaloni (164 km)
  • 3ème étape (vendredi 12 mars) : Maddaloni-Isernia (168 km)
  • 4ème étape (samedi 13 mars) : Isernia-Paglieta (179 km)
  • 5ème étape (dimanche 14 mars) : Paglieta-Torricella Sicura (215 km)
  • 6ème étape (lundi 15 mars) : Monte San Pietrangeli-Torre San Patrizio (185 km)
  • 7ème étape (mardi 16 mars) : San Benedetto del Tronto-San Benedetto del Tronto (162 km)

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES