FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 10/05/2005 01:29

Rous sans forces, Lopez de Munain KO, une ligne de bagagerie Tour de France, départ du Tour de Rhénanie.
Didier Rous sans forces, Alberto Lopez de Munain KO, une ligne de bagagerie Tour de France, départ du Tour de Rhénanie-Palatinat.

Le premier Tour d'Italie de Didier Rous (Bouygues Telecom) aura duré 21 kilomètres. Le Montalbanais de 34 ans, qui découvrait le Giro après quatorze ans de présence dans les pelotons, a dû se résoudre à poser pied à terre dimanche dans la première étape après seulement 20 kilomètres de course. 60ème du prologue, le capitaine de route de l'équipe Bouygues Telecom s'est réveillé sans forces dimanche, victime de problèmes gastriques. Il a vomi à deux reprises dans le bus qui menaient les coureurs du groupe vendéen dans l'aire de départ mais s'est élancé en compagnie des autres concurrents, contre l'avis de son médecin. Malheureusement, dès la première accélération, Didier Rous a dû se rendre à l'évidence. Affaibli, il s'est donc retiré de la course, au grand désarroi de ses jeunes coéquipiers. Didier Rous rentrera en France aujourd'hui, où ilsubira un bilan sanguin par précaution. L'ancien champion de France devra ensuite présenter un certificat médical au jury des commissaires du Giro afin de justifier son abandon et de pouvoir participer à des compétitions parallèles au Giro quand il ira mieux.

Le Basque Alberto Lopez de Munain (Euskaltel-Euskadi) a été victime d'une chute sévère lors de la seconde étape du Giro hier entre Catanzaro Lido et Santa Maria del Cedro, en Calabre. L'Espagnol est tombé à 46 kilomètres de l'arrivée, heurtant dans un premier temps la roue arrière du coureur qui le précédait pour s'écraser ensuite contre une glissière de sécurité. Sonné, Alberto Lopez de Munain a perdu connaissance sous l'effet du choc. Il est resté inconscient pendant quelques instants angoissants avant d'être évacué par ambulance vers l'hôpital de Cetraro, où il est resté en observation pour la nuit. Les radios effectuées par le coureur à son arrivée à l'hôpital ont exclu toute fracture du crâne ou lésions à la moelle épinières ou aux organes abdominaux. En revanche, Alberto Lopez de Munain souffre de fractures de la clavicule gauche, de l'omoplate gauche et de neuf côtes. A cela s'ajoutent de multiples erraflures aux visages et sur le corps et un hémopneumothorax, qui a nécessité un drainage. Les jours de l'ancien vainqueur d'étape au Dauphiné-Libéré ne sont pas en danger.

Cette année, le catalogue du Tour de France sera complété par une ligne de bagagerie. Conçue par Zéfal, cette ligne se compose de quatre bagages. Le sac à dos transversal (50 euros), d'une contenance de 18 litres, est parfaitement équipé pour les spectateurs qui désireraient se rendre à vélo sur le bord des routes de la Grande Boucle. Doté de compartiements intérieurs multiples (mousqueton porte-clés, poche stylos...), ce sac à dos dispose également d'une poche extérieure porte-téléphone. Le dos est moussé pour un confort optimal. Cette gamme est également composée d'un sac d'hydratation isotherme (60 euros) livré avec un système de boisson complet, le tout afin de ne pas tomber à sec sur les routes caniculaires du Tour de France. Un sac de selle (15 euros) permettra aux randonneurs de réparer les pépins mécaniquesen y stockant le matériel de secours. Une sacoche de guidon (18 euros) complète enfin cette ligne de bagagerie avec un système de fixation rapide par attaches auto-agrippantes. Convenant à tous les types de guidon, cette sacoche comporte une poche porte-monnaie et un mousqueton porte-clés.

Une nouvelle édition du Tour de Rhénanie-Palatinat commencera demain à Coblence pour s'achever dimanche au même endroit après 820 kilomètres de course. Autrefois organisée mi-septembre, l'épreuve allemande a été déplacée en raison du réaménagement du calendrier. Elle est ainsi avancée de quatre mois. Le Tour de Rhénanie-Palatinat célèbre de la sorte sa 40ème édition, sa 10ème dans le circuit professionnel, qu'elle a intégré en 1996. Remportée par Cédric Vasseur chez les amateurs en 1994, cette difficile course par étapes possède tout de même quelques beaux noms à son palmarès avec la victoire finale de Lance Armstrong en 1998, le doublé de Marc Wauters en 1999 et 2000 et les succès d'Erik Dekker en 2001 et de Daniele Nardello en 2003. Cette année, son peloton devra se passer de grandes stars mais on pourrait assister à la naissance d'un futur champion sur un parcours des plus ardus. De difficiles étapes attendront chaque jour les concurrents avec un contre-la-montre de 25 kilomètres au programme de la journée de samedi. Qui finira en Jaune à Coblence ?

Les 6 étapes :
  • 1re étape (mercredi 11 mai) : Coblence-Bad Marienberg (158,1 km)
  • 2ème étape (jeudi 12 mai) : Trêves-Mayence (197,2 km)
  • 3ème étape (vendredi 13 mai) : Mayence-Worms (164,3 km)
  • 4ème étape-1er tronçon (samedi 14 mai) : Speyer-Landau (85,7 km)
  • 4ème étape-2ème tronçon (samedi 14 mai) : Landau-Landau (25 km CLM)
  • 5ème étape (dimanche 15 mai) : Kaiserslautern-Coblence (191 km)
Les 12 équipes :
  • Ag2r Prévoyance (FRA) : Mikel Astarloza (ESP), Nicolas Portal (FRA)
  • Akud-Arnold's Sicherheit (ALL) : Thomas Liese (ALL), Lubor Tesar (TCH)
  • Chocolade Jacques-T Interim (BEL) : Steven Kleynen (BEL), Jef Peeters (BEL)
  • Comnet-Senges (ALL) : Petter Renäng (SUE), Wolfram Wiese (ALL)
  • Ed'System-ZVVZ (TCH) : Petr Bencik (TCH), Jan Svorada (TCH)
  • Gerolsteiner (ALL) : Uwe Peschel (ALL), Fabian Wegmann (ALL)
  • Intel-Action (POL) : Bogdan Bondariew (POL), Piotr Wadecki (POL)
  • Landbouwkrediet-Colnago (BEL) : Bert De Waele (BEL), Maxime Monfort (BEL)
  • MrBookmaker.com-SportsTech (BEL) : Erwin Thijs (BEL), Kurt Van de Wouwer (BEL)
  • Naturino-Sapore di Mare (SUI) : Gian-Matteo Fagnini (ITA), Murilo Fischer (BRE)
  • Team Barloworld-Valsir (GBR) : Stefan Adamsson (SUE), Ryan Cox (AFS)
  • Team Lamonta (ALL) : Jan Bratkowski (ALL), Björn Glasner (ALL)
Les 10 derniers vainqueurs :

2004 : Björn Glasner (ALL, Team Lamonta)
2003 : Daniele Nardello (ITA, Telekom)
2002 : Ronny Scholz (ALL, Gerolsteiner)
2001 : Erik Dekker (PBS, Rabobank)
2000 : Marc Wauters (BEL, Rabobank)
1999 : Marc Wauters (BEL, Rabobank)
1998 : Lance Armstrong (USA, US Postal)
1997 : Dainis Ozols (LET, Mat-Ceresit)
1996 : Olaf Ludwig (ALL, Telekom)
1995 : Jörn Reuss (ALL, Elite 2)

CAMPAGNOLO

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES