FLASHS

Pros

Giro # 2 : le rappel de Baldato

Publié le 11/05/2003 19:45

L'Italien Fabio Baldato remporte la 2ème étape du Giro après le déclassement de McEwen. Petacchi reste en Rose.
L'Italien Fabio Baldato remporte la 2ème étape du Giro après le déclassement de Robbie McEwen. Alessandro Petacchi reste en Rose.

Un chiffre pouvait résumer ce début d'étape : 28. Il s'agissait de la température en degrés, et de la moyenne horaire enregistrées lors de la première heure. Le long "viaggio" vers la Calabre s'éternisait. L'Intergiro réveilla ce somnolent cortège. En forme de petit rappel, Mario Cipollini (Domina Vacanze) battait... le Maillot Rose Alessandro Petacchi (Fassa Bortolo). Quelques temps plus tard, Mariano Piccoli (Lampre) effectuait un saut de l'ange pour finir dans un champ de blé. Secoué mais indemne, le Trentinois repartait attardé. Le peloton accélérait à l'approche du premier Grand Prix de la Montagne de ce Tour d'Italie (à moins de 25 km de l'arrivée) et un trio Aggiano-Tiralongo-Muñoz testait sa vigilance.

Rapidement, les trois furent repris. L'étreinte Vini Caldirola-Lampre-Saeco fit exploser le peloton. Des comités se formèrent à l'arrière. Les sprinters étaient décrochés. Au sommet du Montescaglioso (km 156, 3ème catégorie), Fredy Gonzalez (Colombia-Selle Italia) passait en tête devant Casagrande et Garzelli. Le groupe Maillot Rose n'était distancé que de 30 secondes et rentrait après la descente. Le faux plat sur sept kilomètres menant au piton de Matera n'autorisa pas en revanche le retour du groupe Cipollini. Les Mercatone Uno-Scanavino de Marco Pantani étiraient le peloton. Pourtant, ils devaient voir partir successivement divers coureurs. Giuseppe Muraglia (Formaggi Pinzolo Fiave), Oscar Pozzi (Tenax), Gianni Faresin (Gerolsteiner) et Elio Aggiano (Formaggi Pinzolo Fiave) tentèrent un solo. Les Fassa Bortolo prenaient alors les choses en main et tout rentrait dans l'ordre malgré l'ultime attaque d'un nouveau coureur de la Formaggi Pinzolo Fiave, Fortunato Baliani.

Un peloton de 70 unités allait donc pouvoir se disputer ce sprint en légère montée (4%). Les Fassa Bortolo se retrouvaient vite malmenés par les Panaria-Fiordo, qui lancèrent l'explication. Malgré cela, Giuliano Figueras (Panaria-Fiordo), ne put rien contre Robbie McEwen (Lotto-Domo), qui le déposa bien vite. Mais le "kangourou", en tête, dériva vers les barrières. Fabio Baldato (Alessio), qui semblait le remonter le long de la balustrade, se retrouva bloqué. D'une poussette de la main, il écarta McEwen, qui s'imposa tout de même sous le désaccord hurlé par le Vénitien. La décision du jury des commissaires ne tarda guère. McEwen fut déclassé et Fabio Baldato déclaré vainqueur. A 35 ans, Fabio remportait sa quatrième étape dans un Giro mais la première depuis... dix ans (3 victoires d'étape en 1993). Il s'agissait également de sa huitième victoire sur un Grand Tour (deux au Tour, quatre au Giro, deux à la Vuelta).

Petacchi conservait son "Maglia Rosa". Demain, il aura de nouveau fort à faire pour le défendre lors de la 3ème étape vers Terme Luigiane. Partant de Policoro, cette étape déroulera ses 145 km en terre calabraise. La dernière partie de la course, avec notamment la montée sur le plateau de San Lucia, pourrait encore écarter beaucoup de sprinters.

Classement 2ème étape :

1. Fabio Baldato (ITA, Alessio) les 177 km en 4h46'57" (37,0 km/h)
2. Gabriele Colombo (ITA, Domina Vacanze-Elitron) m.t.
3. Giuliano Figueras (ITA, Panaria-Fiordo) m.t.
4. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo) m.t.
5. Bernhard Eisel (AUT, FDJeux.com) m.t.
6. Vladimir Duma (UKR, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.
7. Stefano Garzelli (ITA, Vini Caldirola-Sidermec) m.t.
8. Francesco Casagrande (ITA, Lampre) m.t.
9. Fabio Sacchi (ITA, Team Saeco) m.t.
10. Bo Hamburger (DAN, Formaggi Pinzolo Fiave) m.t.
[ Résultats complets ]

Classement général :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo) en 10h02'36"
2. Fabio Baldato (ITA, Alessio) à 4 sec.
3. Gabriele Colombo (ITA, Domina Vacanze-Elitron) à 19 sec.
4. Giuliano Figueras (ITA, Panaria-Fiordo) à 23 sec.
5. Graziano Gasparre (ITA, De Nardi-Colpack) à 24 sec.
6. Fabio Sacchi (ITA, Team Saeco) m.t.
7. Denis Lunghi (ITA, Alessio) m.t.
8. Kurt-Asle Arvesen (NOR, Team Fakta) m.t.
9. Franco Pellizotti (ITA, Alessio) m.t.
10. Aïtor Gonzalez (ESP, Fassa Bortolo) m.t.

Classement par points :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo) 45 pts
2. Mario Cipollini (ITA, Domina Vacanze-Elitron) 28 pts
3. Fabio Baldato (ITA, Alessio) 25 pts

Classement de la montagne :

1. Fredy Gonzalez (COL, Colombia-Selle Italia) 3 pts
2. Francesco Casagrande (ITA, Lampre) 2 pts
3. Stefano Garzelli (ITA, Vini Caldirola-Sidermec) 1 pt

Classement par équipes :

1. Alessio (ITA) en 30h09'00"
2. De Nardi-Colpack (ITA) m.t.
3. Fassa Bortolo (ITA) m.t.

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES