FLASHS

Pros

Tirreno-Adriatico : Dekker et Cipollini rois

Publié le 20/03/2002 19:16

Erik Dekker inscrit son nom au palmarès de Tirreno-Adriatico après la victoire d'étape de l'Italien Mario Cipollini.
Erik Dekker inscrit son nom au palmarès de Tirreno-Adriatico après la victoire d'étape de l'Italien Mario Cipollini.

La dernière étape de Tirreno-Adriatico, débuté jeudi dernier, faisait figure de dernier rendez-vous avant Milan-San Remo. Au départ, ce matin, toutes les conversations tournaient autour de la Primavera. Après l'arrivée à San Benedetto, les coureurs invités à participer à la première classique de la saison plieraient leurs bagages pour se diriger vers Milan. Beaucoup se préparaient déjà mentalement et le jeu des pronostics battait son plein au village-départ.

Entre journalistes, entre suiveurs, entre coureurs aussi. Qui voyait-on le plus apte à lever les bras samedi après-midi au bout de la Via Roma ? La question semblait délicate. Plus délicate que les années passées, en tout cas. En cas d'arrivée au sprint, les avis se partageaient : Erik Zabel (Telekom), vainqueur de la première étape de Tirreno-Adriatico, Mario Cipollini (Acqua e Sapone), Fabio Baladato, Alessandro Petacchi (Fassa Bortolo) ou encore Oscar Freire (Mapei-Quick Step) étaient cités. Mais il faudrait certainement compter avec Danilo Di Luca (Saeco-Longoni Sport), Giuliano Figueras (Panaria-Fiordo), Paolo Bettini (Mapei-Quick Step) et Erik Dekker (Rabobank).

Le Néerlandais, vainqueur sortant de la Coupe du Monde, annonçait son grand retour. Dimanche dernier, il avait écrasé le contre-la-montre de Tirreno-Adriatico, endossant du même coup un maillot jaune-rouge de leader qu'il n'allait plus quitter, parvenant à gérer les multiples coups fourrés de ses adversaires. Erik Dekker était le grand vainqueur d'une "course des deux mers" animée. A trois jours de Milan-San Remo, cela le plaçait parmi les grands favoris de l'épreuve. Les sprinters étaient prévenus.

Cela ne les empêchait pas de se disputer la dernière victoire d'étape de Tirreno-Adriatico. La dernière ligne droite plaisait tout particulièrement à Mario Cipollini : 2500 mètres rectilignes avec la ligne d'arrivée en point de mire. Enfermé, le Roi Lion se dégageait, se faufilait entre ses adversaires pour les contourner et venir les sauter sur la ligne. Une énorme fierté se lisait sur le visage de Mario Cipollini, deux bras levés bien haut. Il empêchait en effet son adversaire Erik Zabel d'enlever un second succès sur Tirreno-Adriatico. C'était surtout encourageant avant Milan-San Remo, même si samedi, il y aura cent kilomètres de plus.

Erik Dekker repartait pour sa part de San Benedetto avec le trophée réservé au vainqueur de l'épreuve. En se dirigeant vers Milan, il imaginait déjà une suite à ses aventures dans Milan-San Remo. Danilo Di Luca et l'impressionnant Oscar Freire, ses dauphins au classement général, rêvaient aussi de la victoire à San Remo. Dans trois jours...

Classement 7ème étape :

1. Mario Cipollini (ITA, Acqa e Sapone) les 162 km en 4h34'38" (35,4 km/h)
2. Erik Zabel (ALL, Telekom) m.t.
3. Saulius Ruskys (LIT, Gerolsteiner) m.t.
4. Massimo Strazzer (ITA, Phonak) m.t.
5. Jan Svorada (RTC, Lampre-Daikin) m.t.
6. Endrio Leoni (ITA, Alessio) m.t.
7. Moreno Di Biase (ITA, Mobilvetta) m.t.
8. Nicola Minali (ITA, Tacconi Sport) m.t.
9. Paolo Bettini (ITA, Mapei-Quick Step) m.t.
10. Gennadi Mikhailov (RUS, Lotto-Adecco) m.t.

Classement général final :

1. Erik Dekker (HOL, Rabobank) en 28h45'24"
2. Danilo Di Luca (ITA, Saeco-Longoni Sport) à 18 sec.
3. Oscar Freire (ESP, Mapei-Quick Step) m.t.
4. Paolo Bettini (ITA, Mapei-Quick Step) à 23 sec.
5. Ruslan Ivanov (RUS, Alessio) à 23 sec.
6. Guido Trentin (ITA, Cofidis) à 24 sec.
7. Paolo Savoldelli (ITA, Index-Alexia Alluminio) à 29 sec.
8. Jan Hruska (RTC, ONCE-Eroski) à 30 sec.
9. Franco Pellizotti (ITA, Alessio) à 32 sec.
10. Jorg Jaksche (ALL, ONCE-Eroski) à 36 sec.

Classement par points : Erik Zabel (ALL, Telekom)
Classement de la montagne : Ruggero Marzoli (ITA, Mobilvetta)
Classement par équipes : Mapei-Quick Step (ITA)