FLASHS

Pros

Dernières brèves du Tour de France : 4ème étape

Publié le 07/07/2004 00:05

Iban Mayo vaincu, Frédéric Bessy contraint à l'abandon, nouvelle formule dans le chrono par équipes.
Iban Mayo vaincu, Frédéric Bessy contraint à l'abandon, nouvelle formule dans le chrono par équipes.

L'info du Tour :

Il est venu, a vu mais a été vaincu. Hier, le Basque Iban Mayo (Euskaltel-Euskadi) a échoué dans le Tour en cédant 3'53" aux autres favoris. Pris dans la lourde chute collective qui a marqué l'étape à 70 km de l'arrivée, l'Espagnol n'est jamais parvenu à revoir le peloton. "J'ai chuté alors que j'étais pourtant bien placé, a-t-il déclaré à l'arrivée. Un coureur a touché mon guidon. Je n'ai rien pu faire contre cela. Je n'ai pas de chance. Pour une petite erreur, tout est fichu. Ca fait mal et je vais tenter de me refaire un moral. J'avais préparé toute l'année ce Tour. Le podium sera difficile à atteindre car j'ai laissé trop de temps à mes adversaires qui, devant, n'ont pas pardonné." Perdre le Tour, le mot est peut-être un peu fort car n'oublions pas que la course ne fait que commencer et que de belles étapes de montagne favoriseront le Basque. Mais tout de même, tout cela semble bien compromis. D'autant plus qu'aujourd'hui, Iban Mayo et ses coéquipiers devront lutter contre les aiguilles piquantes du chronomètre.

Frédéric Bessy (Cofidis), qui a dû se résoudre à l'abandon hier midi, a eu l'amabilité et la cordialité de nous donner de ses nouvelles. Le Caladois, la mort dans l'âme, nous a livré sa réaction et nous dévoile ses espérances : "j'ai le genou fortement enflé. Le diagnostic visuel des médecins spécialisés concorde. Ils penchent pour une entorse des ligaments externes. Je vais rentrer chez moi demain, et voir des médecins en traumatologie. Je devrais ensuite passer toute la batterie de tests, radio, IRM... Ce midi, je suis venu au départ de l'étape, monté sur mon vélo pour signer. Mais avec ces tours de pédales, j'avais beaucoup trop mal. J'ai essayé d'y croire, puisque finalement on pédale avec le genou toujours dans le même axe. Ce n'était qu'illusion. C'est une grande déception. C'est vraiment dommage vu la forme que j'avais cette année. Je n'ai plus qu'à attendre le diagnostic définitif et à rebondir par la suite. La fatalité, on s'y fait avec l'âge. J'avais déjà dû quitter la Vuelta 1996 après la 3ème étape à cause d'une fracture du poignet. Maintenant, il faut penser à l'avenir. Je suis en fin de contrat, mais je reste serein après la bonne saison que j'ai effectuée. C'est important." Toute la rédaction de Vélo 101 s'unit pour souhaiter un prompt rétablissement à Frédéric. Ainsi qu'une douce et vive
convalescence. Vous pouvez envoyer des messages de soutien à Frédéric à l'adresse e-mail suivante : frbessy@aol.com

La nouvelle formule du contre-la-montre par équipes risque de chambouler certains suiveurs cet après-midi. En effet, afin de ne pas pénaliser les équipes les plus faibles, les organisateurs ont mis en place un système de barème. Les écarts par rapport à la formation victorieuse seront pris en temps réel, comme cela a toujours été le cas, mais seront ramenés à un certain plafond en cas de dépassement d'un certain barème. Par exemple, le barème correspondant à la 2ème place est de 20 secondes. Ainsi, si l'équipe occupant cette place termine à 18 secondes de la formation victorieuse, son temps réel sera conservé. En revanche, si cette équipe est à plus de 20 secondes, son temps sera ramené au plafond prédéfini. Ainsi, aucune équipe ne pourra perdre plus de trois minutes demain. Reste à savoir combien d'équipes bénéficieront du barème suivant : 20 secondes (2ème), 30 secondes (3ème), 40 secondes (4ème), 50 secondes (5ème), 1'00" (6ème), 1'10" (7ème), 1'20" (8ème), 1'30" (9ème), 1'40" (10ème), 1'50" (11ème), 2'00" (12ème), 2'10" (13ème), 2'20" (14ème), 2'30" (15ème), 2'35" (16ème), 2'40" (17ème), 2'45" (18ème), 2'50"(19ème), 2'55" (20ème) et 3'00" (21ème). Le calcul des temps sera pris sur le cinquième coureur à franchir la ligne d'arrivée.

Le road-book : 4ème étape Cambrai-Arras.

La 4ème étape du Tour de France se déroule entre Cambrai et Arras, préfecture du Pas-de-Calais, sur un parcours de 64,5 km. Arras reçut le Tour de France pour la première et unique fois en 1991. Elle fut ville-départ de l'étape Arras-Le Havre (victoire de Thierry Marie). Voici les heures de départ des 21 équipes : 14h15 Euskaltel, 14h20 Crédit Agricole, 14h25 Cofidis, 14h30 RAGT Semences, 14h35 Team Saeco, 14h40 Lotto, 14h45 Alessio, 14h50 Brioches La Boulangère, 14h55 Quick Step, 15h00 Domina Vacanze, 15h05 Illes Balears, 15h10 Ag2r Prévoyance, 15h15 Gerolsteiner, 15h20 FDJeux.com, 15h25 Liberty Seguros, 15h30 T-Mobile, 15h35 Rabobank, 15h40 Phonak, 15h45 Team CSC, 15h50 Fassa Bortolo et 15h55 US Postal.
  • L'avis de Nicolas Portal (Ag2r Prévoyance) : "là, je vois bien une victoire de l'US Postal, comme l'an dernier. On a reconnu le parcours mardi dernier, en montant en Belgique. C'est un exercice que j'aime bien, ça me plaît par rapport à l'osmose que ça crée dans l'équipe. Après un chrono par équipes, on est encore plus soudés qu'auparavant. On se fait confiance, j'aime bien."


    Les télégrammes :

    Régulier. A l'attaque dans le final hier, Sylvain Calzati (RAGT Semences) a prouvé qu'il était en forme. Il a fini 15ème dimanche et 14ème lundi.

    Critérium. Le Critérium de Bordeaux sera organisé le vendredi 3 septembre 2004 à 20 heures. Cinquante tours de 1,8 km seront au programme.

    Matériel. La formation Liberty Seguros de Roberto Heras utilise des vélos BH Global Concept, en fibre de carbonne. Le vélo complet pèse 6,8 kg.

    Combinaison. L'équipe US Postal utilisera une nouvelle combinaison aérodynamique conçue par Nike, qui lui aurait permis de gagner 39 secondes l'an dernier.

    Out. L'Italien Marco Velo (Fassa Bortolo) a souffert d'une rupture d'une petite artère au niveau du deltoïde et d'une fracture de la clavicule après sa chute.


    Derrière le 101 : Virenque marque un point.

    Entre Waterloo et Wasquehal, Richard Virenque ne s'est pas montré si malhabile que cela sur les pavés. Sans se faire piéger, il a terminé l'étape dans le peloton de tête, en 30ème position, aux côtés de Gilberto Simoni (Team Saeco), Francisco Mancebo (Illes Balears-Banesto) et Frédéric Guesdon (FDJeux.com). Auparavant, la journée avait plutôt bien commencé pour le Varois, qui est allé chercher son premier point au classement de la montagne en terminant 4ème au sommet du Mur de Grammont, une côte classée en troisième catégorie. Cela a donc permis à Richard Virenque d'engranger un petit point. Il occupe aujourd'hui la 10ème place du classement, à 18 points de son coéquipier Paolo Bettini.

    101 ans de légende : le Tour de France pris en otage.

    C'était il y a 22 ans, le mercredi 7 juillet 1982. Le Tour de France atteignait son premier rendez-vous crucial. Le parcours de cette 69ème édition regroupait les difficultés majeures en fin de Tour. Le contre-la-montre par équipes de 73 km, entre Orchies et Fontaine-au-Pire, constituait donc le grand centre d'intérêt des deux longues premières semaines de course. La petite commune de Fontaine-au-Pire se faisait une joie d'être au centre de ce premier acte du Tour 82 mais elle ne vit jamais passer les coureurs. La veille, la direction d'Usinor avait annoncé la fermeture prochaine de son usine de Denain. Ecoeurés, les ouvriers s'étaient mis en tête d'organiser une action syndicale en bloquant le Tour de France. Ce fut fait. Les premières équipes à s'élancer étaient bloquées les unes après les autres à hauteur de Denain. Jacques Goddet et Félix Lévitan organisaient une réunion à la hâte et décidaient, pour la première fois dans l'Histoire du Tour, d'annuler l'étape. Quelques jours plus tard, des agriculteurs essayaient d'entraver le bon déroulement du Tour en retardant le départ à Orcières-Merlette. Victime de son succès populaire, le Tour de France devenait un porte-voix aux revendications sociales.
  • MAURIENNE TOURISME 3

    OISANS TOURISME

    INSCRIPTION EN LIGNE
    samedi 08 août 2020
    dimanche 09 août 2020
    samedi 29 août 2020
    dimanche 13 septembre 2020
    vendredi 18 septembre 2020
    samedi 19 septembre 2020
    dimanche 20 septembre 2020
    dimanche 27 septembre 2020

    VOIR TOUTES LES EPREUVES