FLASHS

Pros

Circuit de la Sarthe # 1 : Förster s'invite chez Ravard

Publié le 04/04/2006 18:14

L'Allemand Robert Förster s'impose au sprint dans la 1re étape du Circuit de la Sarthe devant Loddo et Anthony Ravard.
L'Allemand Robert Förster s'impose au sprint dans la 1re étape du Circuit de la Sarthe devant l'Italien Alberto Loddo et le Français Anthony Ravard.

Le grand jour est arrivé pour Anthony Ravard (Bouygues Telecom). Il y a un an, le Saint-Marsien s'était révélé à son public en s'imposant sur la première étape du Circuit de la Sarthe, à deux pas de son village natal. Il n'est pas dit que l'histoire se répète mais tout son public est aujourd'hui réuni dans l'espoir que l'enfant du pays surgisse triomphalement dans la dernière ligne droite... chez lui. Les organisateurs du 54ème Circuit de la Sarthe ont tracé la première étape entre Mouilleron-le-Captif (Vendée) et Saint-Mars-la-Jaille (Loire-Atlantique), là-même où Anthony a donné ses premiers coups de pédales. Depuis l'hiver, le jeune Nantais ne cesse de penser à cette étape, son étape. S'il pouvait rééditer son exploit, cela le comblerait de bonheur. Mais si la motivation est là, elle ne suffit pas à gagner les courses.
La forme n'est pas trop mal (Ravard s'est classé 9ème du GP de Rennes dimanche) mais le coureur et son équipe Bouygues Telecom ne maîtrisent pas les aléas de la course. Ce sont 193 kilomètres de route qu'il s'agit aujourd'hui de contrôler, et avec six coureurs par équipes, la tâche est rude. Elle l'est d'autant plus que le début d'étape est animé sous le grand ciel bleu azur qui règne au-dessus des routes vendéennes. Un vent frais souffle de côté mais ne décourage pas les attaquants, qui sont nombreux à s'exhiber en tête de course au cours de la première heure. Ravard lui-même, par crainte de voir un groupe échapper à la vigilance du peloton, essaie d'accrocher des roues, mais c'est son coéquipier Jérôme Pineau (Bouygues Telecom) qui se lance dans la bonne échappée du jour après 34 kilomètres de course. Il accompagne Yuriy Krivtsov (Ag2r Prévoyance).

Cette fois, le peloton lève le pied et l'écart grandit. Pineau et Krivtsov s'octroient jusqu'à sept minutes d'avance tandis que le peloton flâne au soleil et traverse tranquillement la Loire en direction de Saint-Mars-la-Jaille. Mais la réaction ne vas plus tarder et Jérôme Pineau, convaincu qu'il perd son temps dans cette fugue vouée à l'échec, préfère économiser ses forces en se relevant loin de l'arrivée. Yuriy Krivtsov se maintient seul en tête. Pas trop longtemps car du peloton, le jeune Jérémy Roy (Française des Jeux) jaillit soudain pour combler seul la différence et apporter son soutien à l'Ukrainien à 70 kilomètres de l'arrivée. Mais même à deux, l'écart s'affaisse. Le peloton comporte tout de même une quinzaine de bons finisseurs et la poursuite est engagée avec vigueur. Yuriy Krivtsov et Jérémy Roy sont finalement revus à 7 kilomètres du but.

Maintenant c'est sûr, cette première étape du Circuit de la Sarthe s'achèvera au sprint. A l'abri tout du long, Anthony Ravard reprend sa place dans les premières positions du peloton. Ca frotte dur. Beaucoup de coureurs essaient de remonter et soudain, c'est la chute ! Juste avant la flamme rouge, plusieurs garçons sont jetés à terre. Le peloton poursuit sa progression tête baissée, le sprint est lancé. Anthony Ravard démarre, au coude à coude avec Robert Förster (Gerolsteiner). Derrière eux, une vague vient emporter une bonne dizaine de concurrents, qui s'affalent dans un nuage de poussière. Côte à côte, Ravard et Förster lâchent leurs dernières forces dans la bataille mais l'Allemand est plus costaud et malgré l'envie, le régional doit s'incliner. Robert Förster remporte l'étape et revêt le premier Maillot Jaune du Circuit de la Sarthe tandis que les blessés (Farrar, Bongiorno et Lancaster notamment) sont évacués vers l'hôpital.

Demain mercredi, deux étapes au programme : Saint-Mars-la-Jaille-Angers (93,8 km) en ligne et Angers-Angers (8,8 km) contre-la-montre.

Classement 1re étape :

1. Robert Förster (ALL, Gerolsteiner) les 193 km en 5h03'53" (38,1 km/h)
2. Alberto Loddo (ITA, Selle Italia-Diquigiovanni) m.t.
3. Anthony Ravard (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
4. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
5. William Bonnet (FRA, Crédit Agricole) m.t.
6. Alexandre Pichot (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
7. Crescenzo D'Amore (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
8. Sébastien Portal (FRA, Crédit Agricole) m.t.
9. Saïd Haddou (FRA, Auber 93) m.t.
10. Mathieu Drujon (FRA, Auber 93) m.t.

Classement général :

1. Robert Förster (ALL, Gerolsteiner) en 5h03'43"
2. Alberto Loddo (ITA, Selle Italia-Diquigiovanni) à 4 sec.
3. Anthony Ravard (FRA, Bouygues Telecom) à 6 sec.
4. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r Prévoyance) à 10 sec.
5. William Bonnet (FRA, Crédit Agricole) m.t.
6. Alexandre Pichot (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
7. Crescenzo D'Amore (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
8. Sébastien Portal (FRA, Crédit Agricole) m.t.
9. Saïd Haddou (FRA, Auber 93) m.t.
10. Mathieu Drujon (FRA, Auber 93) m.t.

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES