FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 17/11/2007 15:44

Sinkewitz suspendu un an, trois recrues chez Astana, Larsson rejoint le Team CSC, c'est signé pour Paolo Savoldelli.
Patrik Sinkewitz suspendu un an, trois recrues chez Astana, Gustav-Erik Larsson rejoint le Team CSC, c'est signé pour Paolo Savoldelli.

L'Allemand Patrik Sinkewitz s'en sera plutôt bien tiré. Contrôlé positif à la testostérone en juin dernier, passé aux aveux et même aux dénonciations, ayant admis avoir fait usage de produits dopants dès 2003, dénonçant des pratiques encore récemment en cours au sein de l'équipe T-Mobile, le coureur a été suspendu un an par sa fédération. Patrik Sinkewitz a en effet profité d'une réduction de peine, qui lui a été permise grâce à ses aveux et sa collaboration avec la commission de discipline. Déjà privé de compétition depuis le 17 juillet 2007, Patrik Sinkewitz sera interdit de compétition jusqu'au 17 juillet 2008. Autrement dit, il pourrait effectuer son retour dans les pelotons dans le courant de la prochaine saison. L'Allemand a en outre été condamné à 40000 euros d'amende, qu'il devra verser à l'agence allemande antidopage.
L'équipe Astana n'est pas le repreneur de l'équipe Discovery Channel, mais sa promotion 2008 ressemblera à s'y méprendre à celle de la formation américaine. Après les recrutements d'Alberto Contador et Levi Leipheimer, deux nouveaux coureurs en provenance de la Discovery ont rejoint l'équipe nouvellement dirigée par Johan Bruyneel. Le Russe Vladmir Gusev et l'Espagnol José-Luis Rubiera se sont engagés en faveur de la formation d'origine kazakhe. Un autre coureur, américain celui-là, courra pour le compte de l'équipe Astana puisque Chris Horner (Predictor-Lotto) a donné son accord à Johan Bruyneel. La venue de ces trois recrues devrait renforcer la présence du groupe sportif sur le terrain des classiques et des courses par étapes, autour des trois leaders que seront Alberto Contador, Levi Leipheimer et Andreas Klöden.

Le Suédois Gustav-Erik Larsson (Unibet.com) courra dans l'équipe CSC l'an prochain. Il s'est engagé pour un an avec la formation danoise, au terme d'une saison 2007 qui l'aura vu finir 3ème de l'Eneco Tour, 9ème du Tour d'Allemagne et 13ème du Tour de Suisse. "Je suis bien sûr très heureux de signer avec CSC, s'est exclamé Gustav-Erik Larsson. J'y vois là une fantastique opportunité de me développer. CSC est une équipe dans laquelle chacun travaille dans un but commun mais où il est aussi possible de jouer sa carte personnelle." Réputé pour ses qualités de rouleur, Gustav-Erik Larsson est âgé de 27 ans. Il avait fait ses débuts chez les pros en 2003 au sein de l'équipe Fassa Bortolo. Il a ensuite couru pour la Française des Jeux en 2006 avant de rejoindre la formation Unibet.com en début d'année.

C'est officiel, le Bergamasque Paolo Savoldelli (Astana) portera l'an prochain les couleurs du Team LPR. Le double lauréat du Giro a racheté son ultime année de contrat avec Astana pour pouvoir évoluer dans la modeste équipe suisse. "Nous étions déjà arrivés tout près d'un accord l'hiver dernier, a révélé Paolo Savoldelli. Mais les négociations n'avaient pas abouti. Finalement, nous avons réussi à nous rencontrer à nouveau et j'ai maintenant très hâte de me remettre en selle pour préparer la prochaine saison. L'équipe LPR est une structure solide, qui a l'ambition de grandir et qui a déjà montré amplement ses possibilités. Courir dans une équipe non ProTour ne m'effraie pas, d'autant moins que le règlement est amené à changer. Nous serons en tout cas candidats à une invitation au Tour d'Italie, qui demeurera mon principal objectif."