FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 04/08/2009 10:16

Le retour de Vinokourov, 3 équipes candidates au ProTour, Napolitano reste chez Katusha, Didier chez Saxo Bank.
Le retour de Vinokourov à Castillon, 3 équipes candidates au ProTour, Napolitano reste chez Katusha, Laurent Didier signe chez Saxo Bank.

Le Critérium de Castillon-la-Bataille est aujourd'hui le théâtre du grand retour d'Alexandre Vinokourov. Le coureur kazakh revient dans le peloton professionnel après deux ans de suspension suite à un contrôle positif à la transfusion sanguine lors du Tour de France 2007. George Barrière, l'organisateur de la course se veut magnanime avec l'ancien leader d'Astana comme il l'a expliqué à l'AFP. "C'est sa première course après deux ans de suspension. C'est la reprise d'un coureur connu qui a fait des performances et un écart à un moment donné, quelqu'un qui a une image qui a été ternie, qui veut prouver quelque chose." Outre "Vino", de nombreux coureurs qui se sont illustrés lors de la dernière Grande Boucle seront présents à l'image du Maillot à Pois, Franco Pellizotti (Liquigas) ou du Français Christophe Le Mével (Française des Jeux).
Trois nouvelles formations ont sollicité une licence auprès de l'Union cycliste internationale (UCI) en vue de la saison prochaine dans le cadre du circuit ProTour. L'équipe américaine RadioShack, la nouvelle équipe du septuple vainqueur du Tour, Lance Armstrong, l'équipe britannique Team Sky et l'équipe néerlandaise Skil-Shimano, déjà présente sur le dernier Tour de France ont fait leur demande auprès de la fédération internationale. Quant à Ag2r La Mondiale, Bbox Bouygues Telecom, Cofidis, la Team Milram et la Lampre-NGC, elles ont réitérés leur demande car leurs licences expirent à la fin de la saison 2009. L'UCI devrait donner sa réponse à la rentrée, au cours du mois de septembre. 18 noms devraient être retenus sur la liste officielle.

Danilo Napolitano reste avec la Team Katusha pendant encore au moins deux ans. Le sprinteur italien se sent à l'aise au sein de la formation russe comme il l'a dit à l'AFP. "Je suis heureux, j'ai trouvé une bonne équipe et grâce à elle j'ai pu obtenir des bons résultats. J'espère continuer à progresser grâce à la confiance qu'ils ont en moi". Arrivé cette année en provenance de l'équipe Lampre-NGC, le coureur est arrivé hors-délai lors de la 9ème étape du dernier Tour de France jugée à Tarbes mais s'est distingué en remportant 4 succès d'étapes au Tour d'Andalousie, aux Trois jours de Flandre-Occidentale, à la Semaine Internationale Coppi et Bartali et au Tour du Luxembourg. Sa seule victoire probante sur un grand Tour reste celle acquise au Lido di Camaiore, lors du Giro 2007.
La Team Saxo Bank va un peu plus se parer de l'accent luxembourgeois. Après avoir enrôlé Andy et Fränk Schleck, ses deux chefs de file, respectivement 2ème et 5ème du dernier Tour de France, c'est au tour d'un 3ème coureur du Grand Duché de venir défendre les couleurs de la formation managée par Bjarne Riis. Laurent Didier, 25 ans, actuellement chez Designa Kokken a signé pour la saison prochaine. Fils de Lucien Didier, ancien équipier de Bernard Hinault, le jeune cycliste a été sacré champion du Luxembourg du contre-la-montre Espoirs en 2005. Cette saison, il s'est classé 2ème de ses championnats nationaux derrière Kim Kirchen (Team Columbia-HTC) dans l'exercice de l'effort solitaire et 2ème sur route derrière Andy Schleck.