FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 18/12/2004 16:31

Les couleurs de Landbouwkrediet, Agritubel en stage, du nouveau à la FFC, Paternina libère ses coureurs.
Les couleurs de Landbouwkrediet, Agritubel en stage, du nouveau à la FFC, Paternina libère ses coureurs.

L'équipe Landbouwkrediet-Colnago fera peau neuve en 2005. Non retenue pour participer à l'UCI ProTour, la formation belge s'est mise en tête de lancer la carrière de jeunes coureurs. Elle a ainsi renouvelé son effectif, laissant filer Yaroslav Popovych, Lorenzo Bernucci, Ludo Dierckxsens, Volodymyr Duma, Jacky Durand, Yuriy Mitlushenko, Tom Steels, Tomas Vaitkus ou encore Geert Van Bondt. En contrepartie, un groupe de jeunes coureurs plein d'avenir a intégré la formation de Gérard Bulens, qui s'articulera l'an prochain autour du prometteur Maxime Monfort. Nouvelles ambitions et donc nouvelle tunique. Le nouveau maillot sera plus moderne, entre vert kaki et rouge. Cette semaine, mardi, mercredi et jeudi, les coureurs de Landbouwkrediet-Colnago étaient réunis à la résidence olympique à Spa. Au programme de ce stage figuraient des sorties de VTT mais également des activités orientées vers le média training et la psychologie de groupe. Pour l'occasion, tout le staff directionnel était réuni avec la présence de Gérard Bulens, Jef De Bilde, Claude Criquielion, Marco Saligari et Claude Van Coillie.

Les seize coureurs et tout le staff de l'Agritubel (GS2) se sont réunis pendant trois jours à Loudun (Vienne) pour un premier camp d'entraînement. De mardi à ce dernier jeudi, les Florent Brard, Benoît Salmon et José-Alberto Martinez ont pu ainsi faire connaissance avec leurs futurs coéquipiers. Et ce n'est pas le climat maussade du Nord-Poitou (autour de 0° le premier jour, puis fortes précipitations notamment jeudi) qui amenuisa l'ambiance. Visite de l'usine Agritubel, briefings de début de saison (programme de courses et diététique), séances de toutes natures (prises de cotes de l'habillement, série de photos), et bien entendu sorties cyclistes animèrent le rassemblement. Le manager David Fornes ainsi que les deux directeurs sportifs Denis Leproux et Emmanuel Hubert peuvent s'estimer satisfaits de cette prise de contacts. Le 7 janvier prochain aura lieu la présentation officielle à la presse (toujours à Loudun) et du 8 au 18, les Agritubel s'envoleront en direction du Var et de Lalonde-les-Maures pour leur grand stage pré-saison. La première course du calendrier pour les "blancs-et-deux bleus" sera la GP d'Ouverture de nos confrères de La Marseillaise, le 1er février.

La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a remodelé son équipe en vue de l'année 2005. Ainsi, plusieurs postes de la direction technique nationale ont été recomposés. L'an prochain, le sélectionneur de l'équipe de France féminine sur route Francis Coquoz laissera sa place à Jacky Millet, actuellement conseiller technique au comité de Champagne-Ardennes. Marie-Françoise Pottereau, jusqu'ici conseillère technique au comité de Dauphiné-Savoie, a été nommée directrice technique nationale adjointe tandis que Pierre-Yves Chatelon, conseiller technique au comité du Limousin, sera le nouvel entraîneur national des Juniors sur route et en cyclo-cross, où il succédera progressivement à Jean-Yves Plaisance. Il prendra ainsi la place de Bernard Bourreau, pour sa part nommé au poste d'entraîneur national des Espoirs. Côté piste, la FFC a annoncé l'arrivée de Florian Rousseau pour septembre 2005. Le champion deviendra le responsable du sprint français alors que Benoît Vêtu remplacera Daniel Morelon en tant que directeur du pôle de France à Hyères.

L'équipe espagnole Paternina-Costa de Almeria est en proie à d'importantes difficultés financières et de sombres nuages planent désormais sur son avenir. Incertaine pour la saison prochaine, la formation de seconde division vient de libérer ses coureurs. Le directeur sportif de Paternina, Miguel Moreno, a accordé à ses coureurs le droit de signer pour un nouveau groupe à quelques semaines du coup d'envoi de la saison 2005. A l'intersaison, l'équipe a déjà connu trois départs d'importance : Francisco Lara pour T-Mobile, Johathan Gonzalez pour Illes Balears et Angel Gomez initialement pour Phonak Hearing Systems. A noter que ce dernier, huitième de la Vuelta pour sa première année chez les pros, est le seul membre de la formation suisse à avoir rompu son contrat pour intégrer l'UCI ProTour. Il vient de signer chez Saunier Duval pour les deux prochaines saisons. Si la disparition de Paternina se confirme, le cyclisme espagnol aura perdu un nouveau groupe sportif avec le retrait annoncé de Cafés Baqué.

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19