FLASHS

Pros

GP de Plouay : Cantele bretonnise

Publié le 01/09/2007 18:36

Le 6ème Grand Prix de Plouay féminin revient à l'Italienne Noemi Cantele. Elle devance seule Nicole Cooke et Marta Bastianelli.
Le 6ème Grand Prix de Plouay féminin revient à l'Italienne Noemi Cantele. Elle devance seule la Britannique Nicole Cooke et Marta Bastianelli.

Parce que le public breton est fin connaisseur en matière de cyclisme, et qu'il se masse fidèlement le long des routes dès le passage d'une course cycliste, le Grand Prix de Plouay, même conjugué au féminin, demeure chaque année un véritable succès populaire. Inscrit au calendrier de la Coupe du Monde depuis plusieurs années, il inspire le respect aux plus grandes championnes, qui font chaque année honneur aux organisateurs. C'est à nouveau un plateau de Championnat du Monde qui est présenté cet après-midi aux spectateurs bretons, ravis de voir s'opposer les meilleurs françaises du peloton aux vedettes internationales. Le terrain est bien connu de toutes. La course se dispute sur six tours du circuit de 19,1 kilomètres marqué par les bosses à répétition du Lézot, de Kérihuel et de Ty-Marrec.
Côté météo, le ciel rechigne à se découvrir. Tant pis pour le soleil, et tant pis pour la douceur. Le départ est pris en manchettes, et le tour de chauffe durera plus longtemps que nécessaire. Les concurrentes ne semblent pas pressées d'en découdre durant la première moitié de la course. Les trois premiers tours de circuit sont escamotés et parcourus à vitesse modérée. On s'endort, mais les suiveurs avertis savent qu'une course féminine apporte toujours son lot d'étincelles dans les derniers kilomètres. La mi-course franchie, une nouvelle course commence. Plusieurs individualités s'extirpent du peloton sans réussir à semer leurs poursuivantes. Ce n'est qu'à l'approche du dernier tour de circuit que les favorites se portent en tête de course. A 20 bornes du but, Marta Bastianelli (Italie), Noemi Cantele (Bigla) et Oenone Wood (T-Mobile) passent à l'offensive.

Il y a danger pour Nicole Cooke (Raleigh Lifeforce Creation), leader du classement de la Coupe du Monde. Alors, sans se soucier de mettre des forces de côté, la Galloise gicle dans la côte du Lézot pour colmater la brèche au sprint. Elle recolle aux roues de ses adversaires au sommet de la bosse. Le quatuor a fait la différence. La 6ème édition du Grand Prix de Plouay se jouera entre les quatre de devant. Le spectacle est à la hauteur de l'événement. Le public retient son souffle dans la côte de Ty-Marrec, dernière difficulté située à 4 kilomètres du but. C'est l'endroit idéal pour porter le coup de grâce. Déjà vainqueur à Plouay il y a deux ans, Noemi Cantele se sent un ton au-dessus de ses adversaires. Elle aborde la dernière côte pied au plancher pour liquider une à une Wood, Cooke et Bastianelli. Dès lors, il ne lui reste plus qu'à filer vers la ligne d'arrivée pour recevoir l'ovation du public morbihannais.

Nicole Cooke règle le sprint des poursuivantes pour la 2ème place, confortant son avance au classement de la Coupe du Monde. La neuvième et dernière manche du challenge se disputera le 16 septembre au Tour de Nürnberger.

Classement :

1. Noemi Cantele (ITA, Bigla) les 114,6 km en 3h14'00" (35,4 km/h)
2. Nicole Cooke (GBR, Raleigh Lifeforce Creation) à 28 sec.
3. Marta Bastianelli (ITA, Italie) m.t.
4. Oenone Wood (AUS, T-Mobile) m.t.
5. Giorgia Bronzini (ITA, Italie) à 44 sec.
6. Monia Baccaille (ITA, Saccarelli) m.t.
7. Marianne Vos (PBS, Team DSB Bank) m.t.
8. Angela Brodtka (ALL, Team Getränke-Hoffmann) m.t.
9. Susanne Ljungskog (SUE, Team Flexpoint) m.t.
10. Elodie Touffet (FRA, Menikini-Selle Italia) m.t.

Classement Coupe du Monde # 8 :

1. Nicole Cooke (GBR, Raleigh Lifeforce Creation) 337 pt
2. Marianne Vos (PBS, Team DSB Bank) 257 pt
3. Oenone Wood (AUS, T-Mobile) 139 pt
4. Noemi Cantele (ITA, Bigla) 110 pt
5. Fabiana Luperini (ITA, Menikini-Selle Italia-Gysko) 108 pt
6. Trixi Worrack (ALL, Equipe Nürnberger Versicherung) 86 pt
7. Edita Pucinskaite (LIT, Equipe Nürnberger Versicherung) 80 pt
8. Karin Thürig (SUI, Raleigh Lifeforce Creation) 77 pt
9. Judith Arndt (ALL, T-Mobile) 76 pt
10. Adrie Visser (PBS, Team DSB Bank) 75 pt

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES