FLASHS

Pros

Stefano Garzelli exclu du Giro

Publié le 22/05/2002 08:47

Stefano Garzelli a été suspendu mardi du Giro, la contre-expertise a confirmé la présence de produits interdits.
Stefano Garzelli a été suspendu mardi du Giro, la contre-expertise a confirmé la présence de produits interdits dans ses urines.


© Mapei-Quick Step
Exclu ! Le parcours de Stefano Garzelli sur le 85ème Tour d'Italie s'est donc arrêté à Caserte, près de Naples, à l'issue de la 9ème étape. Contrôlé positif à la probenicide, un diurétique possédant des effets masquants, après la 2ème étape à Liège, l'ancien leader du Giro avait préféré continuer sa route pour prouver son innoncence dans cette affaire que son équipe Mapei-Quick Step avait même qualifiée, à demi-mot, de "complot". Deux analyses d'urine effectuées les 14 et 15 mai s'étaient d'ailleurs révélées négatives, confortant dans leur position le coureur Garzelli et son équipe, et augmentant la confusion sur les contrôles anti-dopage.

Mais, la contre-expertise pratiquée mardi au laboratoire de Lausanne a permis de confirmer ce premier contrôle anti-dopage positif.
Stefano Garzelli a donc été suspendu de la course comme le prévoit le règlement de l'épreuve, l'expulsion prenant effet au départ de la dixième étape, mercredi. Entre autres conséquences, il a également perdu le bénéfice de ses deux victoires d'étape sur le Giro, dans la 2ème à Liège et la 6ème à Limone Piemonte. Pour autant, l'ancien vainqueur du Giro 2000, continue à clamer son innoncence. "Je suis prêt rentrer à la maison mais je suis déshonoré pour quelque chose que je n'ai pas commis" a-t-il expliqué à l'annonce de son exclusion. Stefano Garzello va maintenant prendre quelques jours de vacances mais il devrait revenir dans les pelotons si sa sanction est "proportionnelle et juste" comme il l'espère.

Quatre ans après l'affaire Festina sur le Tour de France et un an après le blitz de San Remo qui avait entraîné la mise en examen d'une cinquantaine de coureurs, cette affaire de dopage éclabousse une nouvelle fois le Tour d'Italie et tout le cyclisme en général.
INSCRIPTION EN LIGNE