FLASHS

Pros

Tour de Berne : Zabirova en finisseuse

Publié le 23/04/2006 20:08

La Russe Zoulfia Zabirova s'adjuge le Tour de Berne. La Britannique Nicole Cooke prend la tête de la Coupe du Monde.
La Russe Zoulfia Zabirova s'adjuge le Tour de Berne, en Suisse. La Britannique Nicole Cooke, 5ème, prend la tête de la Coupe du Monde.

Quatre jours après la Flèche Wallonne, les filles disputent aujourd'hui la cinquième manche de la Coupe du Monde au Tour de Berne. Six tours de 20 kilomètres marquent le parcours de la classique helvétique, avec une dure ascension à chaque boucle. Les meilleures féminines sont réunies, la course est animée mais la première échappée sérieuse ne se dessine qu'après 70 kilomètres de compétition. Amber Neben (Buitenpoort Flexpoint) lance une fugue solitaire dans le troisième tour. Elle oblige dès lors les grosses formations à rouler. Les meilleures équipes sont sollicitées. De toutes, l'équipe Univega est probablement la plus impressionnante dans son contrôle de la course et la jonction est finalement opérée dans les tours qui suivent.

Après Amber Neben (Buitenpoort Flexpoint), c'est Nicole Brandli (Bigla) qui lance les hostilités dans la côte du circuit bernois. La grimpeuse secoue énergiquement le peloton, qui s'aminscit pour se réduire à une vingtaine d'unités au sommet. Parmi les piégées figure l'Allemande Ina Teutenberg (T-Mobile), en tête de la Coupe du Monde depuis la première manche. Ses coéquipières l'entourent heureusement et permettent au peloton de se regrouper à nouveau à l'entame du sixième et dernier tour de circuit. Seule Olga Zabelinskaya (Fenixs-Colnago), qui a attaqué quelques minutes plus tôt, demeure échappée sur ce Tour de Berne. Mais dans la dernière ascension de la côte, Zabelinskaya coince et voit rentrer sur elle les meilleures grimpeuses.

A nouveau, Ina Teutenberg est écartée de la tête de course. Un groupe de vingt-deux concurrentes bascule en tête, avec à son bord la lauréate du Tour de Berne 2006. Le groupe de tête semble avancer vers une arrivée au sprint, mais la Russe Zoulfia Zabirova (Bigla) évite la confrontation au sprint en réalisant le coup du kilomètre. La championne effectue un dernier kilomètre canon pour se présenter en vainqueur sur la ligne d'arrivée. Dix longueurs derrière elle, le sprint du peloton est réglé par l'Australienne Oenone Wood (Equipe Nürnberger Versicherung) devant Olga Slyusareva, Judith Arndt (T-Mobile) et Nicole Cooke (Univega). Cette dernière, lauréate de la Flèche Wallonne mercredi, s'empare pour la première fois cette saison de la tête de la Coupe du Monde.

La septième manche de la Coupe du Monde sera organisée autour de Valladolid, le dimanche 7 mai lors du Grand Prix de Castille-Leon.

Classement :

1. Zoulfia Zabirova (RUS, Bigla) les 124,7 km en 3h02'06" (41,1 km/h)
2. Oenone Wood (AUS, Equipe Nürnberger Versicherung) à 2 sec.
3. Olga Slyusareva (RUS, Russie) m.t.
4. Judith Arndt (ALL, T-Mobile) m.t.
5. Nicole Cooke (GBR, Univega) m.t.
6. Modesta Vzesniauskaite (LIT, AS Team FRW) m.t.
7. Marianne Vos (PBS, Pays-Bas) m.t.
8. Annette Beutler (SUI, Elk Haus Nö) m.t.
9. Edita Pucinskaite (LIT, Nobili Rubinetterie Menikini Cogeas) m.t.
10. Trixi Worrack (ALL, Equipe Nürnberger Versicherung) m.t.

Classement Coupe du Monde # 6 :

1. Nicole Cooke (GBR, Univega) 144 pt
2. Oenone Wood (AUS, Equipe Nürnberger Versicherung) 130 pt
3. Ina Teutenberg (ALL, T-Mobile) 120 pt
4. Zoulfia Zabirova (KAZ, Bigla) 105 pt
5. Judith Arndt (ALL, T-Mobile) 95 pt
6. Annette Beutler (SUI, Elk Haus Nö) 76 pt
7. Mirjam Melchers-Van Poppel (PBS, Buitenpoort-Flexpoint) 75 pt
-. Sarah Ulmer (NZL) 75 pt
-. Miho Oki (JAP, Nobili Rubinetterie Menikini Cogeas) 75 pt
10. Christiane Soeder (AUT, Univega) 59 pt

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19