FLASHS

Pros

Tour de Picardie # 2 : le deuxième printemps de Tom Boonen

Publié le 14/05/2005 22:21

Le Belge Tom Boonen endosse le Maillot Jaune du Tour de Picardie après son succès au sprint dans la 2ème étape.
Le Belge Tom Boonen endosse le Maillot Jaune du Tour de Picardie après son succès au sprint dans la 2ème étape.

Il n'aura pas fallu longtemps pour retrouver Tom Boonen (Quick Step) sur la plus haute marche du podium. Quatrième hier pour son retour à la compétition après une trêve d'un mois, le dernier vainqueur de Paris-Roubaix s'est vite remis dans le rythme. Pourtant, le Belge n'a pas choisi la facilité en reprenant au Tour de Picardie, une épreuve qui lui va certes comme un gant, mais à laquelle ne particent que quatre de ses coéquipiers. En effet, en raison du calendrier du ProTour plutôt chargé ce mois-ci (le Giro et le Tour de Catalogne mobilisent la majeure partie des troupes) et d'une infirmerie toujours comble au sein de son groupe, l'équipe Quick Step n'a pu aligner que cinq coureurs au départ du 59ème Tour de Picardie. Tom Boonen ne peut s'appuyer ce week-end que sur Wilfried Cretskens, Dimitri De Fauw, Kevin Hulsmans et Servais Knaven.

Mais Tom Boonen n'a pas besoin d'avantages d'équipiers pour bien mener sa barque. Une barque d'ailleurs serait fort utile aujourd'hui au jeune champion comme au reste du peloton. Des trombes d'eau s'abattent sur la deuxième étape, qui relie Château-Thierry (Aisne) à Clermont (Oise). Un temps pourri doit accompagner les coureurs tout au long des 192 kilomètres du jour et ceux-ci se montrent pressés d'en finir. Dès le départ, le rythme est soutenu. Certains estiment même que ça ne va pas assez vite et essaient de s'isoler, mais il faut patienter jusqu'au 61ème kilomètre pour voir une échappée digne de ce nom se dégager. Celle-ci est formée par six coureurs : Stéphane Bergès (Agritubel), Camille Bouquet (MrBookamker.com-SportsTech), Laszlo Bodrogi (Crédit Agricole), Sylvain Calzati (Ag2r Prévoyance), Maxime Médérel (Auber 93) et Damien Monier (Cofidis).

Forts d'une avance maximale de plus de quatre minutes à mi-parcours, les six échappés ne peuvent malheureusement pas compter sur un éventuel forfait du peloton. Les sprinters sont trop nombreux au sein du groupe principal pour abandonner toute poursuite. Le groupe de tête se désorganise. Camille Bouquet est éjecté sur chute, Damien Monier est largué à la régulière, puis vient le tour de Laszlo Bodrogi. Et finalement, Stéphane Bergès, Sylvain Calzati et Maxime Médérel sont avalés par le peloton à 12 kilomètres de l'arrivée à Clermont. La pluie a cessé mais la chaussée garde les stigmates d'une rude journée. Les sprinters n'y prêtent pas attention et se lancent sans réfléchir dans la bagarre. Et cette fois, Tom Boonen se montre imprenable. Vingt-quatre heures après sa reprise, le Belge entame son deuxième printemps, celui qui doit le conduire jusqu'au Maillot Vert du Tour de France dans deux mois.

En attendant, c'est le Maillot Jaune que Tom Boonen endosse en Picardie. Demain dimanche, la dernière journée se disputera entre Feuquières et Fressenneville (94,5 km) au matin et entre Fressenneveille et Mers-les-Bains (81 km) l'après-midi.

Classement 2ème étape :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) les 192 km en 4h38'43" (41,3 km/h)
2. Danilo Napolitano (ITA, Team LPR) m.t.
3. Saïd Haddou (FRA, Auber 93) m.t.
4. Bernhard Eisel (AUT, Française des Jeux) m.t.
5. Stefan Van Dijk (PBS, MrBookmaker.com-SportsTech) m.t.
6. Jürgen Van Loocke (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.
7. Nico Eeckhout (BEL, Chocolade Jacques-T Interim) m.t.
8. Steven Caethoven (BEL, Chocolade Jacques-T Interim) m.t.
9. Saulius Ruskys (LIT, Agritubel) m.t.
10. Sébastien Hinault (FRA, Crédit Agricole) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) en 9h03'36"
2. Gert Steegmans (BEL, Davitamon-Lotto) m.t.
3. Bernhard Eisel (AUT, Française des Jeux) à 4 sec.
4. Danilo Napolitano (ITA, Team LPR) m.t.
5. Saïd Haddou (FRA, Auber 93) à 6 sec.
6. Mikhaylo Khalilov (UKR, Team LPR) m.t.
7. Jan Kuyckx (BEL, Davitamon-Lotto) à 8 sec.
8. John Nilson (SUE, Auber 93) à 9 sec.
9. Stefan Van Dijk (PBS, MrBookmaker.com-SportsTech) à 10 sec.
10. Jürgen Van Loocke (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.

MAURIENNE TOURISME 3

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES