FLASHS

Pros

Tour de Valence # 3 : quand le Maillot Jaune s'égare

Publié le 28/02/2008 17:58

L'Espagnol Manuel Vazquez s'adjuge la 3ème étape du Tour de Valence. Le Maillot Jaune revient à l'Espagnol Ruben Plaza.
L'Espagnol Manuel Vazquez s'adjuge la 3ème étape du Tour de Valence. Le Maillot Jaune de leader revient à l'Espagnol Ruben Plaza.

C'est aujourd'hui l'heure de la grande étape de montagne du Tour de Valence. Déplacée au sud de la communauté espagnole, la caravane s'en va chercher les reliefs par-delà trois ascensions ardues dans les 70 derniers kilomètres : le Puerto de Tudons (6,5 km à 4,9 %), le Puerto de Torre Manzanas (10 km à 4,4 %) et le Puerto de la Carrasqueta (11 km à 4,7 %), dont le sommet n'est situé qu'à 14 kilomètres du terme de l'étape, tracée autour d'Ibi (166,5 km). C'est l'étape-reine, et la vingtaine de coureurs parvenue à se mettre en avant au premier jour de course est appelée à se départager pour l'obtention du Maillot Jaune de leader, âprement défendu par José-Ivan Gutierrez (Caisse d'Epargne). Sauf incident, il sera difficile de déloger l'Espagnol de la première place du classement général. Sauf incident...
Or, la fin d'étape ne va pas être sans incidence pour le porteur du Maillot Jaune. Dans cette longue et rude étape, un bon de sortie est accordé à trois concurrents au 50ème kilomètre. Le Néerlandais Stef Clement (Bouygues Telecom), le Néerlandais Koos Moerenhout (Rabobank) et l'Américain Jonathan McCarty (Slipstream Chipotle-H30) trouvent l'ouverture au cours de la première partie de la journée. Le trio de tête flirte avec les cinq minutes d'avance puis pioche dans les longues escalades finales et est finalement rejoint à 20 kilomètres de l'arrivée. Les deux premiers cols ont déjà été franchis, mais sans mouvement d'envergure de la part des favoris. C'est donc la montée du Puerto de la Carrasqueta à elle seule qui se chargera de définir la hiérarchie de ce Tour de Valence au terme de la troisième étape.

Là, les attaques fusent. Le vainqueur du Tour de France Alberto Contador (Astana) place plusieurs banderilles, mais ce sont deux coureurs qui parviennent à s'échapper à 11 kilomètres du but, les Espagnols Ruben Plaza (Sport Lisboa Benfica) et Manuel Vazquez (Contentpolis-Murcia). Les deux hommes font partie des coureurs en lice pour la victoire finale. C'est la panique au sein du maigre peloton poursuivant, qui s'égare soudain sur une voie parallèle et s'apprête à s'engager sur l'autoroute ! Le temps de faire machine arrière, les deux attaquants sont hors de portée. A Ibi, ils s'expliquent au sprint, Manuel Vazquez précédant Ruben Plaza, lequel se console en enfilant le Maillot Jaune de leader. Induit en erreur, le peloton, avec José-Ivan Gutierrez et Alberto Contador, coupe la ligne avec un retard de 21 secondes.
Demain vendredi, la quatrième étape se déroulera autour de Naquera (175,6 km), avec arrivée en côte.

Classement 3ème étape :

1. Manuel Vazquez (ESP, Contentpolis-Murcia) les 166,5 km en 4h08'49" (40,2 km/h)
2. Ruben Plaza (ESP, Sport Lisboa Benfica) m.t.
3. Xavier Florencio (ESP, Bouygues Telecom) à 21 sec.
4. David De La Fuente (ESP, Saunier Duval-Scott) m.t.
5. Ryder Hesjedal (CAN, Slipstream Chipotle-H30) m.t.
6. Jérôme Pineau (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
7. Gorka Verdugo (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Antonio Colom (ESP, Astana) m.t.
9. Paolo Tiralongo (ITA, Lampre) m.t.
10. Maxime Monfort (BEL, Cofidis) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Ruben Plaza (ESP, Sport Lisboa Benfica) en 12h27'01"
2. Manuel Vazquez (ESP, Contentpolis-Murcia) à 9 sec.
3. José-Ivan Gutierrez (ESP, Caisse d'Epargne) à 20 sec.
4. Xavier Florencio (ESP, Bouygues Telecom) à 26 sec.
5. Gorka Verdugo (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
6. Alberto Contador (ESP, Astana) à 28 sec.
7. Maxime Monfort (BEL, Cofidis) à 30 sec.
8. Ryder Hesjedal (CAN, Slipstream Chipotle-H30) m.t.
9. Jérôme Pineau (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
10. Antonio Colom (ESP, Astana) m.t.

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE