FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 29/08/2003 00:05

Voigt rejoint CSC, la Vuelta méticuleuse, Nothstein champion, Cipollini à Hamilton, Champ. France de l'Avenir.
Jens Voigt rejoint CSC, la Vuelta méticuleuse, Marty Nothstein champion, Mario Cipollini à Hamilton, Championnat de France de l'Avenir.

Après six années passées sous la houlette de Roger Legeay, l'Allemand Jens Voigt quittera l'équipe Crédit Agricole en fin de saison. Non pas pour rejoindre Gerolsteiner, comme il en avait été question au début du mois, mais pour intégrer l'équipe danoise CSC de Bjarne Riis. Voigt a signé un contrat d'un an avec CSC.
En France, plusieurs coureurs viennent de franchir le pas et d'intégrer le circuit professionnel. Vainqueur du GP de Plouay Elites 2, l'Antillais Rony Martias (Vendée U-Pays de la Loire) vient de signer son premier contrat pro avec Brioches La Boulangère. Il sera au départ des Boucles de l'Aulne dimanche et du Tour du Finistère lundi. Son passage chez les professionnels a été précipité par l'accident de Didier Rous et le retrait d'Olivier Perraudeau. A noter également que Julien Guiborel (ACBB), stagiaire au Crédit Agricole, commencera sa carrière au Crédit Agricole Espoirs en 2004. La jeunesse arrive et les "anciens" n'intéressent plus. Hier, Jacky Durand (FDJeux.com) a appris de la bouche de Marc Madiot que son contrat ne serait pas prolongé en 2004.

A huit jours du coup d'envoi de la 58ème Vuelta, les préparatifs vont bon train. L'organisation est actuellement très active, à tel point qu'elle vient de modifier le parcours du contre-la-montre de Saragosse, faisant passer sa distance de 37,2 km à 43,8 km et évitant de la sorte aux coureurs d'avoir à négocier un final trop technique. Pour les aider dans leur quête d'une course irréprochable, les organisateurs du Tour d'Espagne ont d'ailleurs fait appel à dix anciens coureurs professionnels, parmi lesquels Abraham Olano et Melchior Mauri. Ces dix anciens coureurs pourront ainsi apporter leur vision des choses et renforcer la collaboration entre coureurs et organisateurs.

Sa carrière sur route mise entre parenthèses le temps d'une semaine, l'Américain Marty Nothstein (Navigators) a prouvé sa complémentarité en s'imposant sur piste dans l'épreuve inaugurale des championnats des Etats-Unis : le keirin. A Trexlertown, en Pennsylvanie, le champion olympique a doré son palmarès d'une nouvelle ligne, quelques jours seulement après s'être imposé dans le New York Cycling Challenge et avoir terminé 3ème du Critérium Chris Thater. Champion des Etats-Unis du keirin pour la 2ème fois de sa carrière (après un premier titre en 2000), Marty Nothstein est le spécialiste Américain de la discipline. Il a fini 2ème du Mondial 1993, 1er du Mondial 1994, 1er du Mondial 1996, 3ème du Mondial 1997 et 5ème des Jeux Olympiques 2000.

Après sa saison plutôt maussade, on était en droit de douter de la participation du champion du monde Mario Cipollini (Domina Vancanze-Elitron) au Mondial d'Hamilton. Les doutes sont levés car le Toscan a confirmé mardi à Monaco qu'il serait au départ pour aider son compatriote Paolo Bettini à lui succéder. Cette saison, le champion du monde n'a couru que 26 jours. Il s'est imposé à deux reprises sur Tirreno-Adriatico et sur le Giro, où il détient désormais le record absolu de victoires d'étapes. Egalement 4ème de Milan-San Remo, Cipo ne sait toujours pas s'il prendra le départ de la Vuelta. De sa décision émanera pourtant la sélection ou non de l'équipe Domina Vacanze-Elitron.

Les Championnats de France de l'Avenir ont débuté hier à Cusset par les épreuves contre-la-montre Juniors et Espoirs messieurs. Les lauréats n'ont pas créé de surprise puisque Rémy Di Gregorio chez les Juniors et Julien Mazet chez les Espoirs étaient fortement attendus. Les deux jeunes hommes se sont montrés à la hauteur de nos espérances et sont allés chercher le titre de champion de France contre-la-montre. Sur des parcours d'une vingtaine de kilomètres de long, Di Gregorio et Mazet ont repoussé leurs adversaires de plusieurs dizaines de secondes. Le Junior Julien Loubet et l'Espoir Jonathan Ferrand font office de vice-champion de France.

Championnat de France CLM Juniors :

1. Rémy Di Gregorio (VC La Pomme Marseille) les 20,6 km en 28'25" (43,5 km/h)
2. Julien Loubet (Saint-Gaudens) à 11 sec.
3. Maxime Bouet (Haute-Savoie-Mont Blanc) à 13 sec.
4. Nicolas Hartmann (CC Etupes) à 27 sec.
5. Florian Vachon (VS Montluçon) à 29 sec.
6. Alexandre Binet (VC Saint-Hilaire) à 34 sec.
7. Nicolas Dauve (US Créteil) à 38 sec.
8. Guillaume Le Floch (Lanrodec) à 40 sec.
9. Mathias Collet (VC Roanne) à 41 sec.
10. Jérôme Coppel (UC Annemasse) à 44 sec.

Championnat de France CLM Espoirs :

1. Julien Mazet (Crédit Agricole Espoirs) les 24,7 km en 32'27" (45,7 km/h)
2. Jonathan Ferrand (UVC Aube Troyes) à 19 sec.
3. Damien Monier (VC Riomois) à 23 sec.
4. Cyril Lemoine (UC Châteauroux) m.t.
5. Romain Genter (AC 23 Panorimo.com) à 52 sec.
6. William Bonnet (CC Nogent-sur-Oise) à 53 sec.
7. Florent Juilly (UV Aube) à 1'04"
8. Sébastien Greau (CC Poitevin) à 1'15"
9. Sébastien Coeffier (Côte de Lumière) à 1'18"
10. Thomas Terrettaz (Chambéry Formation) à 1'26"

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES