FLASHS

Pros

Le Tour de France 2007 partira de Londres

Publié le 24/01/2006 14:36

C'est officiel ! Le Tour de France 2007 s'élancera de Londres, au Royaume-Uni. Une première dans l'Histoire du Tour.
C'est officiel ! Le Tour de France 2007 s'élancera de Londres, au Royaume-Uni. Une première dans l'Histoire du Tour.

A la rumeur qui gonflait ces dernières heures, la société Amaury Sport Organisation (ASO) a décidé de couper court ce midi en diffusant un bref communiqué. "Amaury Sport Organisation confirme aujourd'hui, mardi 24 janvier 2006, que la ville de Londres a été choisie pour être le théâtre du Grand Départ du Tour de France 2007." Le communiqué n'en dira pas davantage mais on peut désormais considérer pour vraies les informations révélées dans certains journaux ces dernières heures. Tout est parti d'un dépôt de candidature en octobre 2004, après l'organisation de la cyclosportive Paris-London. Le maire de Londres, Ken Livingston, avait accueilli avec le plus grand cérémonial toute l'équipe d'organisation du Tour, Jean-Marie Leblanc et Christian Prudhomme en tête, annonçant son souhait de donner le Grand Départ du Tour 2007, neuf ans après le départ de Dublin en 1998.
A l'époque, le maire de Londres, qui a fait du recul de la voiture et des embouteillages un de ses chevaux de bataille, considérait que l'accueil du Tour serait un événement à la dimension de la capitale anglaise. Depuis, Londres a obtenu l'organisation des Jeux Olympiques 2012, opposée dans la dernière ligne droite à... Paris. Quelques mois après cette décision du Comité Olympique International, Amaury Sport Organisation a tenu à saluer un pays toujours très accueillant envers le cyclisme en lui accordant pour la première fois l'organisation du Grand Départ. Ce sera la seizième fois en 2007 que le Tour de France s'élancera de l'étranger depuis l'édition 1954 et le départ d'Amsterdam. L'Angleterre recevra quant à elle la Grande Boucle pour la troisième fois de son Histoire après une étape en 1974 (Plymouth-Plymouth) et deux étapes en 1994 (Douvres-Brighton, Portsmouth-Portsmouth).

En 2007, Londres et l'Angleterre pourraient bénéficier de trois étapes du Tour de France, prologue compris, comme le veut la tradition du Grand Départ. L'Histoire du cyclisme dans la ville est surtout liée à la piste. Londres avait organisé pour la première fois en 1878 une course de Six Jours. Le Britannique Smythe l'avait emporté en parcourant 1800 kilomètres sur un vélo de fer. Organisatrice des Championnats du Monde sur piste en 1904, la ville avait ensuite reçu les Jeux Olympiques en 1948. L'année dernière, Londres avait accueilli la dernière étape du Tour of Britain, une épreuve relancée en 2004 après onze ans d'interruption. Il faudra maintenant patienter jusqu'au jeudi 9 février pour connaître le programme de ce Grand Départ. La présentation officielle du Grand Départ du Tour de France 2007 aura lieu au Centre de Conférence Queen Elisabeth II.
INSCRIPTION EN LIGNE